Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour et bienvenue à Tous

 

Le Sporting-Club de Nîmois (Départemental 3), dans le rôle du Petit-Poucet, inflige une humiliation à l’Association-Sportive de Caissargues (Départemental 1), dans le rôle de celui de l’Ogre, et se qualifie pour la première fois au 3e tour de la Coupe de France, sur le score de 6 à 1.

 

Depuis sa seconde dissolution en 1937 – la première eut lieu en 1912 – et sa refondation en 2012, jamais le Sporting n’avait plus passé un troisième tour de la Coupe de France. La dernière fois, c’était au siècle dernier en 1936, soit une longue période de huit décennies – exactement 82 ans – Ce jour-là le dimanche 18 octobre 1936, le Sporting-Club de Nîmes était battu par l'Union-Sportive de Bagnols-sur-Cèze sur le score de 0 - 2.

 

Tout le monde se rappelle que lors de l’édition de la Coupe de France 2014-2015, le S.C.N., encore dans le rôle du Petit-Poucet, avait sortie le club de l’A.F.C. Jeunes de Mayotte 4 à 3 au bout de l’ultime minute de la prolongation, et ce fut à ce jour le précèdent et dernier exploit du Sporting en Coupe de France. Au Deuxième tour, il fut éliminé sèchement par Omnisports de St-Hilaire-la-Jasse (6-1).

 

Donc, en ce dimanche 2 septembre 2018, cette exploit devient HISTORIQUE pour le SPORTING. Nos représentants non pas usurpaient leur qualification. Je dirais même, quelle fut logique, tant les pensionnaires et promu de la Départemental 3 ont largement dominer cette rencontre, car au bout de la première période, à l’heure des citrons, le Sporting rentrait aux vestiaires avec une belle avance de 5 buts, n’encaissant aucun pion.

 

Les Caissarguois ont dû prendre ce match à la légère – cela n’engage que moi – Ce trouvant dans le rôle des favoris, ils se sont dit que c’était du gâteau pour eux, et qu’ils allaient en faire qu’une bouché de ces petits Nîmois néophytes. Que Nenni. Le S.C.N, dès le coup d’envoi ; prends à la gorge les Caissarguois, et les retranchèrent dans leurs 18 mètres, en moins de sept minutes de jeu, et après plusieurs tentatives de buts, le Sporting ouvrit le score. Le match était lancé. Dès la remise en jeu, nos Sportingmans récupèrent la balle, et alors, débute le siège des buts des visiteurs. La furia Nîmoise est telle, qu’un second but (20e), puis un troisième sur un penalty, quatre minutes plus tard (24e), avait déjà sceller le sort de cette rencontre.

 

Les Caissarguois furent dangereux que sur quelques coups-francs directs, mais qui n’inquiète pas le garde-but Nîmois Telmo Tavares.

 

Au contraire, ce sont les locaux qui se firent menaçant, et obtiennent un 4e buts à la 42e minute de la première mi-temps, puis un 5e, dans les arrêts de jeu. La messe était dite, et personnes ne voyaient comment les Caissarguois allaient-ils réagir en seconde période.

 

La deuxième mi-temps fut moins palpitante que la première, et fut émaillés d’incidents. La cause : les visiteurs n’avaient pas du tout encaisser cette débâcle. Après un joli 6e but du Sporting (53e), et encore deux buts (à la 66e et puis à Sébastien Vasse à la 75e), mais qui furent refusés pour « hors- jeu », et la réduction du score des Caissarguois (71e) sur un relâchement flagrant des Nîmois ; les visiteurs pétèrent les plombs (80e) ; s’en suivit une belle mêlée aux abords de la défenses locale – suite à l’agression que subit sur le défenseur Hadrien Desplas – et l’arbitre, sortit à tout va les cartons rouges – 4 pour l’A.S.C. et 1 pour le S.C.N. (dont un chacun pour chaque entraîneurs) –, après dix minutes d’arrêt, la partie plus reprendre, alors que Caissargues jouait à 8 contre 11.

 

Plus rien ne sera marqué au tableau d’affichage, mais les dernières minutes de jeu furent nettement à l’avantage du Sporting, qui multiplia les tentatives de buts, mais en vain, plus rien ne sera marquer. L’arbitre mit fin à cette rencontre, ne faisant même pas jouer les arrêts de jeu.

 

Le Sporting pouvait enfin célébrer dignement sa victoire et sa qualification historique pour le 3e tour de la Coupe de France, dans son vestiaire, puis dans son fief du Café Latin.

 

Les Compositions des équipes :

 

Il est 15 heures, quant les deux équipes pénètrent sur la pelouse du Complexe Sportif de Saint-Stanislas, et les deux équipes sont représentaient comme suit :

 

S.C Nîmes : Telmo Tavares, Jason Moreau, Hadrien Desplas, Pierre Verger, Victor Dupart, Guillaume Gallet, Mathieu Lahoud, Florian Aya, Anthony Dubois, Arthur Vandeutte et Charles Charroin.

Remplaçants : Sébastien Vasse, Thibault Vergnet et Rachid Benhamouz.

Entraîneur : Olivier Jozé, assisté de Mathieu Esposito.

Couleurs : Noirs

 

A.S. Caissargues : Antonin Roure, Sofian Chassagne, Amar Arhzaf, Denis Kinking, Zakarya Guelmi, Guilhem Hugues, Jordan Manco, Valentin Donadille, Mahamadou Chakira, Merwane Hamba, Dorian Desfours.

Remplaçants : Florian Parisse, Alexandre Née et Damien Querel.

Entraîneur : Mustafa Harkati assisté de Mehdi Amara.

Couleurs : Noir et orange.

 

Le coup d’envoi est donné par les visiteurs, il est 15 h 4.

 

 

Les Buts :

 

7e minute : sur une belle action, mené, tambour battant par les locaux, Guillaume Gallet ouvre le score, d’un joli tire dans la surface de réparation. Nîmes 1 Caissargues 0.

 

Photo ci-dessus : Le coup d'envoi est donné par l'Association-Sportive de Caissargues.

 

20e minute : nouvelle offensive des Nîmois, et Pierre Verger, seul devant les but, n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Nîmes 2 Caissargues 0.

 

24e minute : main dans la surface Caissarguoise, l’arbitre sans hésiter, siffle le penalty ; que Guillaume Gallet transforme, en marquant sur la droite du gardien Roure, qui pourtant avait plonger du bon côté, le ballon lui passe en dessous de son corps. Nîmes 3 Caissargues 0.

 

42e minute : l’avant du Sporting, Anthony Dubois se joue de deux ou trois adversaires, dans les 18 mètres, et d’un joli tir croisé, foudroie Roure qui n’a plus qu’aller chercher la balle au fond de ses filets. Nîmes 4 Caissargues 0.

 

45e minute + 3 : tentative de Mathieu Lahoud dans l’axe des buts, tire, mais balle file tout droit dans la lucarne droite, que Roure d’une claquette détourne en corner ; le corner est bien tiré, la balle arrive sur Florian Aya qui de la tête envoi le ballon sur le portier visiteur, qui une nouvelle fois le repousse sûr … Florian Aya ; ce dernier ne laissa cette fois aucune chance au gardien, et expédie de son pied-droit, la balle au fond des buts. Nîmes 5 Caissargues 0.

 

Photo ci-dessus : Le Sporting vient de marquer le premier but de la rencontre (7e), et ce n'est que le début du calvaire des Caissarguois.

 

La mi-temps est sifflée sur la reprise et c’est le quart heure des citrons.

 

Le coup d’envoi de la seconde période est donné par le Sporting.

 

53e minute : une passe judicieuse d’Hadrien Desplas sur Charles Charroin ; ce dernier centre à l’entrée de la surface de réparation sur Pierre Verger, qui alla comme à l’entraînement marquer son second but. Nîmes 6 Caissargues 0.

 

57e minute de jeu : Anthony Dubois se blesse et doit céder sa place à Thibaut Vergnet.

 

66e minute : nouvelle pénétration de Mathieu Lahoud dans les 18 mètres adverse, qui lance Charles Charroin, ce dernier envoi un missile que le gardien détourne une nouvelle fois en corner. Le corner est tiré, un Nîmois se précipite sur la balle et l’envoi au fond des filets des visiteurs, mais il refusait pour un hors-jeu, alors qu’il n’était pas.

 

71e minute : sur un relâchement fautif des locaux, l’avant Caissarguois, Chakira à l’entrée des 18 mètres fusille le portier Nîmois Tavares et sauve l’honneur de ses couleurs. Nîmes 6 Caissargues 1.

 

75e minute : but refusé à Sébastien Vasse, le buteur maison du Sporting depuis 3 ou 4 saisons, pour un hors-jeu imaginaire.

 

80e minute : les événements ci-dessus retracés.

 

17 h 57 : l’arbitre siffle la fin de la rencontre.

 

 

 

Conclusion :

 

Victoire mérité du Sporting-Club Nîmois, qui dès le coup d’envoi, ne laissa aucune chance à ses hôtes du jour. Leur domination fut totale. Toute l’équipe est à féliciter. Mention spéciale à la ligne d’attaque qui sut profiter des immenses boulevards laissé par les Caissarguois, pour pouvoir planter six jolis buts.

 

Du côté de Caissargues, un joueur parut au-dessus du lot : c’est le gardien Antonin Roure, qui malgré ses six buts qu’il encaissa, sauva les siens d’une défaite qui aurait pu être humiliante. Sans ses interventions, le score aurait plus être plus élevé.

 

Maintenant les Sportingmans attendent avec impatience le tirage du 3e tour de la Coupe de France, pour enfin connaître son adversaire. Quoiqu’il arrive au prochain tour, le Sporting-Club Nîmois a déjà marqué les esprits de tous les clubs du district Gard-Lozère et son prochain adversaire n’aura qu’à respecter le Sporting. En deux tours de la coupe, le Sporting a déjà marqué 16 fois et n’a encaisser qu’un seul but.

 

Maintenant, place à la première journée du Championnat où le Sporting-Club Nîmois recevra le Football-Club de La Calmette.

 

Forza le Sporting.

 

Article écrit à Nîmes le mercredi 5 septembre 2018 par de Cazorla Denis dit l’Éclaireur.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :