Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Malheurs du Sporting-Club de Nîmes en Coupe de France en 1921-1922.

 

Les faits se sont déroulés pendant l'édition de la Coupe de France de 1921-1922, au mois de Novembre 1921, et qui ont été retracer dans le journal Nîmois ””Le Gard”” qui est anciennement ””Nîmes-Soir””.

 

 

 

Tout démarre le jour même lors du match qui a eu lieu au Parc des Sports à la rue du Jeu-de-Mail, le Dimanche 24 Octobre 1921, entre les deux éternels clubs rivaux : Sporting-Club-Nîmois contre le Football-Association-Nîmois, pour le compte du Championnat de 1er série du Languedoc, où les Sportingman s'imposèrent sur les Fanistes par 3 buts à 2. Mais dès le début de cette rencontres, les dirigeants Fanistes font une réclamation contre Reynard joueur SCN. Ce pauvre Reynard sera la grande cause du malheur du SCN, en cette édition de la Coupe de France.

 

Photo à gauche : L'article du Le Gard du 24 Octobre 1921;

 

Les supporters Nîmois se sont donc déplacer au Parc des Sports, pour assister à la rencontre du troisième tour de la Coupe de France, où les Sportingman devaient rencontrés le Gallia-Club Lunellois (qui en était à sa cinquième année d'existence, fondé en 1916). Mais, hélas il n'eut point de match.
La raison c'est que la veille de grand rendez-vous footballistique, les dirigeante du Gallia-Club Lunellois avaient reçu un télégramme de la Fédération-Football-Association, lui interdisant de rencontrer l'équipe du Sporting-Club Nîmois (Le Gard N° 647, du Lundi 7/11/1921), et que surement le SCN serait
disqualifier. L'article poursuit en ces termes <<.... on sait que déjà l'an passé, il a perdu son classement (le SCN) en Division d'Honneur du Languedoc, pour une irrégularité commise en cours d'un match.... Les règlements qui régissent le Football-Association en France, ne sont si confuse, que je sache ! En tout cas l'immense majorité des clubs de Football les interprètent fort bien. Il semble qu'on doit pouvoir à Nîmes en faire en autant....>>. Ce journaliste Nîmois, ne mâche pas ses mots, il est dure avec le SCN.

Dommage que ce match SC Nîmois-GC Lunellois, n'eut pas lieu, car dans la semaine qui a précédé ce match entre le Lundi 31 octobre et le Samedi 5 Novembre 1921, le Journal ”” Le Gard”” fit éloge de cette rencontre et de ses deux clubs; ou entre autre, on apprend que les deux clubs sont liés d'amitiés et entretenait de bonne relation. Même qu'on apprend que lors du premier tour de la Coupe de France le Dimanche 18 septembre 1921, le Gallia-Club éliminé l'Eveil de Lyon, sur le score de 7 à 1, et que le SCN était exempt de ce tour. Lors du deuxième tour de cette même coupe, le Gallia-Club éliminait l'éternel rival du SCN, le Football-Association Nîmois par 3 buts à 1, et, que ce même jour le SCN éliminait le Phocée-Club de Marseille par 4 buts à 1.

 

Photo de droite : Article dans Le Gard du 3 Novembre 1921.

 

Puis le N° 648 du Mardi 8 Novembre 1921 , nous apprend et nous confirme la réclamation émise par le Football-Association Nîmoise, en voici la teneur: << Les articles dans le ””Journal-Officiel du Sud-Est”” et dans ””Le Languedoc-Sportifs””, l'information qui suit “ Attendu :

1) que le joueur Reynard (SCN) a été licencier au Lyon Olympique-Universitaire, au numéro 20 069, page 486 du Football-Association du 30/11/1920, et a joué des matchs officiels à la Ligue Lyonnaise;

 2) que de ce fait il est tenu de signer une nouvelle licence Numéro 11 537, annulé par celle du Numéro 20 069 ne pouvait être renouvelé pour la saison actuelle.

En conséquence la réclamation du Football-Association Nîmois est reconnu valable, et le match de Première Série homologué comme suit: Le Football-Association Nîmoise bat le Sporting-Club Nîmois, pour irrégularité (joueur Reynard non qualifier”...>>.


Le journaliste du ””Le Gard”” continue en ces termes << Cet incident est totalement indépendante de celui qui a motivé l'interdiction du match Gallia-Club Lunellois et du Sporting-Club Nîmois, il ajoute à la charge des responsabilités.... des dirigeants actuel du grand club local (SCN). Les Footballeurs gagnent la bataille, mais les tacticiens du comité directeur se chargent d’annihiler leurs efforts. 


Par leurs fautes, le Sporting-Club Nîmois a été déclassé, l'an passé dans le Championnat du Languedoc.Cette année, le voilà éliminer sans aucune défaite sportive de la Coupe de France, et les voilà sans autres raison, bien mal en point dans le Championnat du Languedoc. >>
 

 

Photo ci-dessus : Le Nîmois Henry Reynard par sa licence non conforme, fut l'objets de la disqualification du Sporting-Club de Nîmes en cette édition de la Coupe de France 1921-1922. 

 

par Denis Cazorla pour la Page des Supporters du Sporting-Club Nîmois. Photo: Le Gallia-Club Lunellois en 1927

Article du Le Gard du 5 Novembre 1921.

 

Photo ci-dessus : Article du Le Gard en date du 7 Novembre 1921.

 

Photo ci-dessus : Article du Le Gard du 8 Novembre 1921.

 

Et la sanction finalement tombe : on lit dans ””Le Gard”” N° 652 du Samedi 12 Novembre 1921, l'article: << La Coupe de France-Association: “Ainsi que nous l'avions fait prévoir, le Sporting-Club Nîmois est définitivement éliminer de la Coupe de France de Football-Association pour irrégularité de joueur.”>>

Et ainsi prenait fin les malheurs du SCN en Coupe de France.

par Denis CAZORLA

 

Le Gallia-Club Lunellois en 1927

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :