Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Sporting-Club Nîmois est proche de son Rêve.

 

S.C.Nïmois

 

Le dimanche 8 avril 2018, le Sporting-Club Nîmois se déplaçait à Connaux, petit village du Gard Rhodanien, pour y matchait la réserve du Football-Club Canabier, et la rencontre eut lieu sur le Stade de Cambajonc, sise sur la route de St-Victor.

 

L’enjeu de cette rencontre pour nos « Rouge-et-Blanc » est de confirmer son redressement depuis sa défaite à Beaucaire, et de revenir de ce charmant village avec les quatre points de la victoire, afin de continuait à mettre la pression sur son dauphin l’E.F.C Beaucairois et de préserver son points d’avance sur Beaucaire.

 

Objectif atteint ; et voici comment se déroula cette palpitante rencontre entre le F.C Canabier et le S.C Nîmois.

 

Il est 15 heures, quant l’arbitre Mr Farnier et les deux équipes pénètrent sur le terrain ; les deux teams sont composés comme suit :

 

 

F.C.C – Kevin, Bastien, Rachid, Lewis, Laurent (capitaine), Valentin, Zinédine, Jeff, Mho Hamdi, Christophe, Abdel. Couleurs : jaune et bleu nuit.

 

S.C.N – Telmo Tavares, Charles Charroin, Jason Moreau, Sylvain Mazmanian (capitaine), Sébastien Guillaumie, Guillaume Gallet, Mathieu Lahoud, Florian Aya, Thibaud Arpinot et Hadrien Desplat. Couleur : noir.

 

Les remplaçants sont : pour le F.C.C ; Azedin, Mike et Malik, et l’entraîneur est Menatto ; pour le S.C.N ; Thibault Rocheblave, Kevin Pereirra et Thomas Vergnet, et l’entraîneur est Olivier Jozé.

 

15 h 02, le coup d’envoi est donné par le S.C.N, qui dès la première seconde, monopolise la balle et prend l’ascendant sur ses hôtes. À la 6e minute sur un jeu en triangle entre Gallet, Mazmanian et Charroin, ce dernier allume le premier pétard, mais son tire passe à côté de la cage des buts local. La minute suivante c’est au tour de Mathieu Lahoud de se mettre en évidence, suite un coup franc pour Canabier, qui est mal tiré, les avants Nîmois prennent la balle, et sur une passe en profondeur de l’avant-centre Nîmois Flo Aya, la balle arrive sur Lahoud, qui arme et tire, mais le goal locale détourne la balle en corner. Le corner ne donnera rien, sauf que l’arbitre siffle une faute sur le gardien, et donne un nouveau coup franc pour Canabier.

 

 

Durant les premières dix minutes de jeu, c’est le Sporting qui domine à outrance, mais n’arrive pas à concrétiser leurs actions de buts. Et il faut attendre la 11e minutes de jeu, pour voir enfin une action des locaux, mais Telmo le gardien Nîmois arrête la balle et touche enfin son premier ballon.

 

 

Après cet action locale, les visiteurs reprennent leur domination territorial ; le jeu se passe exclusivement dans les abords des 18 mètres, où les tentatives de buts pleuvent, mais le ballon ne parvient pas à rentrer dans les buts de Canabier. Les fautes et les coups-francs se succèdent en faveurs du Sporting. Canabier est pris de tout part, et les locaux commencèrent à commettre des irrégularités contres les visiteurs, mais l’arbitre ne sort point ses biscottes jaunes, se contentant de faire la morale aux joueurs incriminés. Au contraire, sur un tacle dangereux du capitaine Nîmois, que Mr Farnier donna le premier carton jaune de la partie (38e).

 

Et sur un dernier coup-franc en faveur de Canabier, qui ne donnera rien, que l’arbitre siffle la fin de cette première période, qui se termine sur un score vierge. Et les deux équipes rentrent aux vestiaires. C’est l’heure des citrons !

 

 

Au retour des vestiaires, Canabier donne le coup d’envoi de la seconde période.

Mais rapidement les Nîmois reprennent le contrôle de la balle, et harcèlent à nouveau les buts des locaux.

 

Sur un nouveau coup-franc en faveur de Canabier (49e), les avants locaux essayent de glisser la balle au fond des filets Nîmois, mais Telmo arrête l’ustensile, mais lors de son arrêt, il est blessé à une de ses jambes par un joueur adverse. Cette blessure va l’handicapé durant le reste de la rencontre.

 

 

Deux minutes après, c’est au tour des Nîmois d’obtenir un coup franc à environ 20 mètres des buts locaux, qui est magistralement bien tiré par Guillaume Gallet, qui d’un puissant tire à ras-de-terre, trompe enfin la vigilance de l’excellent gardien de Canabier. Le verrou est enfin ouvert (51e).

 

Football-Club de Canabier 0 Sporting-Club Nîmois 1.

 

Se sera l’unique but de cette rencontre, mais les actions de buts ne manqueront pas pour les deux équipes. Canabier enfin se découvre, et cherche à égaliser à tout prix, ce qui permit aux Nîmois de jouer la contre-attaque à tout va, mais sans résultat positive.

 

L’entraîneur Nîmois profita pour faire ses changements. Les remplaçants Nîmois firent leurs jobs, soutenant activement les nouvelles attaques des leurs. Mais rien ni fait, le gardien de Canabier sauva les siens à maintes reprises. Sans lui, je le pense sincèrement, le score aurait dû être plus élever. Sans contestation, Kevin, le gardien de Canabier fut le meilleur de son équipe.

 

 

Le Nîmois Guillaume Gallet eut une nouvelle chance de marquer un nouveau but, sur un énième coup-franc, situe à 20 ou 25 mètres des buts ; le boulet de canon qu’il expédia, voit a balle, s’écrasait sur la transversale. Guillaume fut incontestablement l’homme du match.

 

Dans les dernières minutes de la rencontre, Canabier prit l’avantage territoriale, et assiégea à son tour les 18 mètres adverse, et il faut toute la maestria et les intervention in-extremis du portier Nîmois, Telmo sur une seule jambe, pour sauvegarder la virginité de ses buts.

 

C’est au bout de quatre minutes d’arrêts de jeu, et sur une fulgurante contre-attaqua des Nîmois, qui n’aboutit point, que Mr Farnier siffle la fin du match.

 

 

Le Sporting a gagné et conserve sa place de leader dans la Poule C du Championnat Départemental 4.

 

Quand à l’arbitrage, il fut exécrable dans tous les sens du terme. Il n’y a rien à rajouter sur son arbitrage, tout est dit.

 

Toute l’équipe Nîmoise fut sensationnel dans l’attaque et la défense. Je ne dirai pas que tout fut parfait, mais ces hommes là ont été présents tout le long du match, et ils surent défendre comme des LIONS, dans les dernières minutes de jeu, quand ce fut le Fort Alamo de leur buts.

 

Le Sporting-Club Nîmois n’est plus qu’à trois marches de son rêve qui est l’accession en Départemental 3 et le titre de Champion de sa Poule.

 

Il a un léger avantage sur son Dauphin E.F.C Beaucairois, qui lui n’a plus que deux matches a jouer et un point de retard sur le S.C.N. ce qui veut dire : que Nîmes ne doit pas laisser des points dans ses trois derniers matches à jouer. Les mots : DÉFAITE et Nul sont INTERDIT !

 

À Nîmes, le Vendredi 20 Avril 2018

Cazorla Denis.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :