Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue à tous les supporters du Sporting-Club Nîmois.

 

Suite du bilan des six premiers matches du S.C.N., dans le Championnat de Départemental 3 de la Poule B.

 

Aujourd’hui la Rencontre de l’Olympic-Club Redessannais contre le S.C.N, du dimanche 23 septembre 2018.

 

Après l’ouverture de la 1re journée, où le Sporting a subi une défaite immérité contre le F.C. La Calmette (2 - 4), à domicile le dimanche 9 septembre ; le dimanche suivant les Sportingmens jouaient, toujours au Stade Jean Bouin de Nîmes, contre l’A.S. Nîmois Athlétique au 3e tour de la Coupe de France. Le Sporting se fessait – mais sans avoir démérité – éliminé sur le score de 4 à 1.

 

Donc, en ce dimanche 23 septembre 2018, le S.C. Nîmois se déplaçait à Redessan, où il devait rencontrer sur le Stade Gérard Moni, la réserve de l'Olympic-Club Redessannais (club fondé en 1973).


L'objectif du Sporting est de ramener une victoire de son déplacement, mais le mot défaite était interdite.

 

 

Il est 12 h 29, quand les deux équipes pénètrent sur le terrain, et sont composées comme suit :
 

O.C.R. – Deuner-Oghlou, Motte, Lavergne, Chassari, Es Shaiti (capitaine), Salles, Dubreuil, Frikach, Saïdi, Zanetti, et El Mousse.

Remplaçants – Aguera, Achimlal et Aygodan.

Entraîneur – Lakhouaja.

Couleurs  – Bleu et Blanc

 

S.C.N. – Telmo Tavares, Thibault Vergnet, Thomas Vergnet, Sylvain Mazmanian (capitaine), Jason Moreau, Guillaume Gallet, Mathieu Lahoud, Florian Aya, Hadrien Desplas, Charles Charroin et Kevin Pereirra.

Remplaçants : Anthony Alogna, Rachid Benhamouz et Mathieu Esposito.

Entraîneur – Olivier Jozé

Couleurs – tous en noirs

La Première Période –

 

 

 Il est 12 h 32, le coup d'envoi est sifflé par l'arbitre Mr Djamel Madoun, et c'est le Sporting-Club Nîmois qui engage. La partie est à peine commencé que le Sporting se met déjà en valeur, sur un tir de Desplas, sur une passe de Guillaume Galle, mais le ballon passe à côté. Puis, plus rien durant le premier quart heure, où les deux équipes se neutralisent, et le jeu est haché par de nombreuses fautes de part et d'autre.



À la 17e minute de jeu, enfin une éclaircie, le capitaine Nîmois, Sylvain Mazmanian, sur une passe en profondeur et lumineuse de Charles Charroin, le capitaine, Nîmois se joue de deux défenseurs Redessannais, mais il tire à côté des buts.

 



Après cette tentative de but des visiteurs, la partie retombe dans sa léthargie du début de la rencontre. Les spectateurs commencent à siffler et conspuer devant ce tel spectacle.

À la 22e minute, trois corners consécutifs sont tirés par les locaux et par deux fois la défense des visiteurs repoussent à nouveau en corner ; et sur le troisième, il faut toute la classe du gardien Nîmois, Telmo Tavares, pour enfin mettre un terme à cette série; mais en retombant sur un de ses défenseurs, il se blesse.



À la 28e minute, tacle dangereux du Nîmois Thibault Vergnet, sur Dubreuil. L'arbitre lui inflige d'un joli carton jaune, et ordonne un coup-franc direct pour les Redessannais, qui ne donne rien.

 

Puis, il y eut deux coups-francs pour chaque équipe, qui se solda par deux échecs (36e pour Nîmes et 38e, pour Redessan).



La fin de la première période ne donnera plus rien d'intéressant et à la 45e +3, l'arbitre siffle la fin de cette 1re mi-temps, sur le score vierge de 0 à 0.

 

La Seconde Période –

 

13 h 33, Redessan donne le coup d'envoi de la seconde période. Tout le monde se demande si elle sera meilleure que la première.

 

Malheureusement, elle débute de la même façon que la première ; pas grande chose à se mettre sous la dent ; ou seulement, il eut deux petits dangers sur deux corners, un pour chaque équipe, ou les deux gardiens firent leur loi dans sa surface de réparation.

 

L'arbitre sort un carton jaune à l'encontre du Sportingmen Guillaume Gallet, que ce dernier n'arrêtait pas de contester les décisions de l'homme en noir (54e), puis, ce fut autour du Redessannais Chassari Corentin, d’en prendre un, pour un fauchage sur le capitaine Nîmois (60e).



Les fautes se multiplient, et l'arbitre continuellement doit faire sa police, mais dans l'ensemble, ce n'est que des fautes bénignes, que dans le championnat Anglais, on ne sifflerait pas.

 

Nous sommes à la 66e minute de jeu, le remplaçant local, Aydogan bouscule dangereusement le Nîmois Hadrien Desplas, l'arbitre sans hésiter sort le carton rouge et expulse le Redessannais.

 

L'Olympic-Club Redessannais va finir la rencontre à 10 contre 11 ; et dans le camp Nîmois, on commence à entrevoir la victoire. Les ’'Noirs" se jettent corps perdu dans la surface de réparation des locaux, afin de pouvoir marquer ce but libérateur, mais en vain, rien ne passe.

 

Mais stupeur dans les rangs des visiteurs et de ses supporters à la 72e minute, suite à une contre-attaque des locaux, Jason Moreau fauche un attaquant local, dans la surface de réparation, immédiatement l'arbitre siffle le penalty pour Redessan ; c'est Mustapha El Mousse qui se charge de le tiré.

Va-t-il donner l'avantage au sien ?

 

Il s'élance, shoot, et … la balle passe au-dessus de la cage des buts. OUF ! ! Nîmes a évité la correctionnel !

 


Cinq minutes après, c'est autour du Nîmois Thibault Vergnet de se faire expulser, après avoir commis un acte dangereux – pied en avant – sur un attaquant. Les deux équipes jouent maintenant à 10 contre 10.

 


Cela ne suffit pas, les cartons se mettent encore à pleuvoir : le Nîmois Charles Charroin, prend un jaune pour insulte (85e), puis un autre jaune au joueur local Es Shaïti (88e) pour tacle par-derrière.

 


Et le football dans tout çà ?


Dernière frayeur dans le camp Nîmois, où les locaux auraient pu l'emporter sur un cafouillage dans les 18 mètres des visiteurs ; Telmo Tavares dans une forêt de jambes arrive à prendre le ballon et dégage (90e).


Après quatre minutes d'arrêt de jeu, qui ne donnera aucune tentative de buts, l'arbitre siffle la fin de la rencontre. Les deux équipes se séparent sur le score nul et vierge (0 – 0).

 

 

Conclusion –

 

Un match qui fut arrêté souvent par de fautes commit par les deux équipes, dont certaines ne justifiaient pas de coups-francs. Les deux équipes se sont craintes. Ce qui peut expliquer la physionomie de la rencontre.

Il eut deux moments fort, ou l'une et l'autre des équipes auraient pu prendre l'avantage au score et l'emportait. Pour Nîmes, lors de l'expulsion d'un Redessannais, ou pendant cinq minutes bombardèrent les buts des locaux, mais ne parvenaient pas à inscrire le moindre but ; et pour Redessan, lors de la tentative du penalty raté.

Conclusion final : match qui ne rentrera pas dans les annales du football dans l'histoire de deux clubs. Une seule consolation pour le Sporting-Club Nîmois ; ce point prit à l'extérieur, lui permet d'ouvrir son compteur de point.

 

Photo ci-dessus : Le gardien du Sporting de grande classe Telmo Tavares, qui a su durent la partie à maintenir ses buts inviolés.

 

Demain ; Partie III / la rencontre S.C. Nîmois contre l’Entente-Sportive d’Aubais/Aigues-Vives.

 

Écrit à Nîmes le mardi 21 novembre 2018, par Cazorla Denis dit l’Éclaireur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :