Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue à tous les supporters du Sporting-Club Nîmois.

Photo ci-dessus : le Néo-Gardien Anthony Xeux (qui remplace le titulaire Telmo Tavares qui fut opéré de son genou) malgré sa bonne volonté, n'a pas pu empêcher la défaite du Sporting.

 

Suite du bilan des six premiers matches du S.C.N., dans le Championnat de Départemental 3 de la Poule B.

 

 

Partie III : Le Sporting-Club Nîmois reçoit l’Entente-Sportive d’Aubais/Aigues-Vives du dimanche 7 octobre 2018.

 

Le dimanche précédent, le S.C.N. jouait pour le compte du 2e tour de la Coupe Gard-Lozère, et se déplaçais à Bouillargues, pour y affrontait l’Union-Sportive locale.

 

Les Sportingmens revenaient en terre Nîmoise, avec une écrasante victoire sur le score de 9 à 1, où les buteurs furent Charles Charroin +4, Sébastien Vasse +2, Guillaume Gallet +2 et Théo Garcia. Cette victoire qualifiée le S.C.N. en 32e de finale, et redonnait une confiance aux hommes d’Olivier Jozé, pour la prochaine rencontre en championnat.

 

En ce dimanche 7 octobre 2018, sur le terrain synthétique du Complexe Sportif St-Stanislas, dans le quartier de La Cigale, à Nîmes, le Sporting-Club Nîmois recevait pour le compte de la 3e journée du Championnat Départemental 3 de la Poule B, l'Entente-Sportive d'Aubais/Aigues-Vives.

 

Les visiteurs avaient idéalement commencé la compétition, en ramenant de Codognan un bon match nul sur le score de 4 à 4, lors de la première journée ; et lors de la 2e, ils s'imposèrent, à domicile, face à a réserve de L'Union-Sportive du Trèfle par 2 à 0.

 

Les visiteurs avaient bien l'intention de faire un coup positif à Nîmes, face à nos Sportingmens.


L'ont-ils fait ? Le S.C. Nîmois, allait-il enfin enregistrer sa première victoire ?

 

Il y a un changement de gardien au Sporting en la personne d’Anthony Xeux, qui remplace le gardien titulaire Telmo Tavares, qui vient de se faire opérer du genoux et sera indisponible pendant de longs mois.

 

Il est 15 heures tapantes, quand les deux équipes pénètrent sur la pelouse, et s’alignent dans les compositions suivantes.

 

S.C.N. – Anthony Xeux, Thomas Vergnet, Sylvain Mazmanian (capitaine), Jason Moreau, Rachid Benhamouz, Guillaume Gallet, Mathieu Lahoud, Florian Aya, Sébastien Vasse, Charles Charroin et Victor Dupard.

Remplaçants – Kevin Pereirra, Pierre Verger et Sébastien Guillaumie.

Entraîneur – Olivier Jozé.

Couleurs – Maillot et bas cerclés de rouge et blanc et short noir.

 

E.S.A.A.V – Vidal, Bonenfant, Genovaron, Ordas, Dutkiewicz, Ouadah, Deprès, Vanderosieren, Armillon, Clerc et Geverard.

Remplaçants – Yahoui, El Khouichi et Momillor.

Couleurs – tout en bleues marines

 

La Première Période –

Il est 15 h 02, quand l’arbitre Mr Jean-François Zucca siffle le coup d’envoi de la rencontre, qui est donné par les Nîmois.

 

Dès l'entame de la partie, se sont les visiteurs qui dominent leurs hôtes ; ou le néo-gardien Nîmois sauve à trois reprises sa cage (2e, 4e et 19e). La défense Nîmoise prend l'eau de tout part, mais finalement arrive, tant bien que mal à sauver plusieurs occasions de buts des visiteurs.


L'entraîneur Nîmois voyant que son équipe est dominée, sort Rachid Benhamouz et le remplace par Pierre Verger allias Zlatan (20e).


Ce dernier, la minute suivante marque un joli but, mais qui est refusé par l'arbitre, pour un hors-jeu.


Dommage, car c'était vraiment la première véritable attaque des Rouges et Blancs.


Nous sommes à la 29e minute de jeu, lorsque le visiteur Ouadah commit un tacle par-derrière sur la personne de Charles Charroin, et l'arbitre n'a pas d'autre choix que de lui infliger un carton jaune.

 

Une minute après, c'est l'Entente-Sportive qui obtient un coup-franc, qui est tiré, et Geverard – qui hors-jeu, à mon avis – reçoit la balle et fusille Xeux, qui n'a plus qu'aller chercher la balle au fond de ses filets (30e).

 

S.C. Nîmois 0 Entente-Sportive Aubais/Aigues-Vives 1.

 

Les visiteurs qui venaient d'ouvrir la marque, profitèrent du désarrois de ses hôtes, pour plantaient quelques banderilles, afin de marquer un second but avant la pause.


À la 38e minute de jeu, l'arbitre sort un second carton jaune à l'encontre d'Ordas, le capitaine de l'Entente-Sportive, qui par-derrière tacla l'avant Nîmois, Mathieu Lahoud ; s'en suivit d'un coup-franc pour les locaux, qui est tiré dans le mur, et se fut une fulgurante contre-attaque menait tambour battant, ou le visiteur Armillon pénètre dans les 18 mètres adverses, puis un défenseur Nîmois lui tire le maillot et le déséquilibre. Sans hésiter, l'arbitre siffle le penalty, qui est tenté par Deprès ; mais ce dernier expédie le ballon largement à côté de la cage des buts Nîmois (40e).


En cette fin de première période, les Nîmois prirent enfin le contrôle de la balle, et Sébastien Vasse a une occase en or de pouvoir égaliser, mais il écrase trop son tir, et la balle sort en 6 mètres (45e).


Après trois minutes d'arrêts de jeu, l'arbitre siffle la mi-temps, et l'Entente-Sportive mène par 1 à 0.

La Seconde Période –

 

 

16 h 03, le coup d'envoi de la seconde période est donnés par les visiteurs. Mais contrairement à la 1re mi-temps, se sont les Sportingmens qui prirent la direction du jeu. Tout d'abord, c'est Mathieu Lahoud, qui du bout des pieds, expédiât la balle à côté des buts visiteurs(49e) ; puis, c'est Charles Charroin qui subtilise la balle, et lance Guillaume Gallet ; mais ce dernier, vendange l'occasion d'égaliser (51e).

 

À la 58e minute, nouvelle tentative de Gallet, qui à l'entrée de la surface de réparation, envoi un bolide, que le gardien de but détourne en corner, qui ne donne strictement rien.

 



Deux minutes plus tard, c'est un coup-franc direct pour le Sporting-Club Nîmois, qui est tiré par Guillaume Gallet, la balle arrive dans les 18 mètres adverses, Sébastien Vasse, la réceptionne et la propulse d'un coup de tête rageur en direction du portier de l'Entente-Sportive, qui d'une claquette renvoie l'ustensile en corner (60e).

 

Les Nîmois a dominé outrageusement les premières quinze minutes de la seconde période, mais le mauvais sort va s'abattre sur lui. En effet, sur une fulgurante contre-attaque des visiteurs, le milieu de terrain Vanderosieren remonte le long de la touche ; voyant son coéquipier Omar Ouadah, démarquait de tout adverse, lui balance la balle, ledit Oaudah d'une tête plongeante, envoi l'ustensile mourir au fond des filets Nîmois (64e). L'Entente venait contre le cours du jeu, tué tous les espoirs des Sportingmens.

Nîmois 0 Entente-Sportive Aubais/Aigues-Vives 2.


Dès la remise en jeu, les Nîmois perdent le contrôle de la balle, sur une erreur du défenseur Thomas Vergnet, qui voulant passé la balle à Florian Aya, la balle trouve sur son chemin, ledit Omar Oaudah, qui sans se poser de question, remonte le terrain, et va pour la deuxième fois en une minute fusilier Xeux, le portier Nîmois (65e).

 

Nîmois 0 Entente-Sportive Aubais/Aigues-Vives 3.

 



La messe est dite, les visiteurs avaient tué tout suspense d'égalisation Nîmoise, en une minute seulement, en plantant deux magnifiques buts. L'entraîneur local a beau faire de multiples changement, rien n'y fait, ses hommes n'était plus dans le match. Même, deux de ses poulains, Charroin (75e) et Gallet (81e), reçurent chacun un carton jaune ; le premier pour pied haut et dangereux, et le second pour contestation d'arbitrage.


Entre ces deux cartons jaunes, il y eut toutefois une tentative de but des locaux, par l'intermédiaire de Florian Aya, qui de la tête, expédia la balle sur la transversale (80e).



Puis ce fut Jason Moreau qui eut l'opportunité d'inscrire un but, mais le ballon atterrit dans les bras du portier visiteur (87e) et enfin à la 92e minute de jeu, Pierre Verger allias Zlatan, seul devant le but visiteur, manqua l'immanquable, en propulsant le ballon largement au-dessus de la cage des buts. Sur le dégagement du gardien de l'Entente, l'arbitre siffle la fin de la rencontre.

 

Conclusion –

 

La 1re mi-temps fut dominée par les visiteurs, qui en toute logique, à la pause menaient par 1 à 0 ; mais il aurait pu avoir un score plus élevé en leur faveur, ce qui laisse entièrement tout suspense pour la seconde période.


Lors de la seconde mi-temps, le Sporting domina, mais ne parvint pas à égaliser, et contre toute attente, prirent deux buts en une seule minute, ce qui tua tous suspense d'égalisation Nîmoise.

 

Finalement, l'Entente-Sportive d'Aubais/Aigues-Vives retournait chez elle, avec les trois point de la victoire. Les visiteurs eurent la patience d'attendre la fin l'ouragan Nîmois, et jouant les bons coups pour pouvoir marquer des buts.


Pour le Sporting, ce fut la complète d'illusion, car il subissait sa seconde défaite en trois matches jouer dans le championnat. Dur apprentissage pour le promu Nîmois. Mais le championnat est encore long !


Demain ; Partie IV / la rencontre de l’Entente-Sportive de Saint-Jean-du-Pin contre S.C. Nîmois, où on a eut droit au VAR (Assistance vidéo à l'arbitrage) .

 

Écrit à Nîmes le jeudi 22 novembre 2018, par Cazorla Denis dit l’Éclaireur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :