Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Fabuleuse Saison du Sporting-Club Nîmois 2017-2018.

 

Les Z’Hommes de l’entraîneur Olivier José sont fou de joie en ce dimanche 6 mai 2018 à l’issue de leur victoire sur le terrain, face à la réserve du Football-Club de Val-de-Cèze (2-1), lors de la 21e journée du Championnat Départemental 4 de Gard-Lozère. Cette magnifique victoire est synonyme d’accession à l’échelon supérieure en Départemental 3 et le titre de Champion de D4 en prime.

 

Qu’importe ce qui arrivera dans le futur, le Sporting-Club Nîmois venait de combler un immense troue de 8 décennies, pour inscrire son nom au Palmarès des Championnat de Gard-Lozère, la dernière fois … c’était en … 1937, avec le titre de Champion du Gard de 1er Série.

 

Mais pour en arriver-là, revivons cette fabuleuse année footballistique du Sporting, qui restera à jamais inscrit en ’’LETTRES D’ORS’’ dans l’HISTOIRE du CLUB.

 

Photo ci-dessus : Le Sporting-Club Nîmois saison 2017-2018.

 

Tout commence en août 2017, lors d’un match amical avec le J.S.O d’Aubord (D4) par une victoire parfaite et sérieuse sur le score sans appel de 5 à 1.

 

Nos Sportingmans préparaient avec sérieux et discipline leur prochaine rencontre face au Stade Sainte-Barbes de la Grand-Combe (D3), pour le compte du premier tour de la Coupe de France.

 

La rencontre se disputa sur le terrain André Drulhon à la Grand-Combe le dimanche 20 août 2017, mais face aux locaux, nos Rouges-et-Blancs s’inclinèrent lourdement par 5 buts à 2. Après avoir résister une mi-temps (1-0 à la 22e), le S.C.N parvint à égaliser à la 49e. Le Sporting croyant en son étoile, se mit à dominer outrageusement leurs hôtes ; mais sur trois contres-attaques les Grand’Combiens marquèrent trois buts (4-1), ce qui anéantissait toute les chances de qualification pour le Sporting. Repartant avec courage à l’assaut des buts adverses, le S.C.N parvint à réduire le score (4-2 à la 89e), mais dans les arrêts de jeu, les locaux crucifièrent une nouvelle fois les Rouges-et-Blancs, en marquant un ultime but (5-2, 90e +3). Le Sporting quittait la Coupe de France dès son entrée, mais sans avoir démériter.

 

Le Sporting se consacre maintenant au Championnat de D4, et lors de la 1re journée dimanche 10 septembre 2017, à domicile au Complexe Sportif de La Bastide à Nîmes, les Nîmois écrasèrent l’équipe 2 de l’Association-Sportive de St-Paulet sur le score 9 à 1 ; à la mi-temps le S.C.N menait par 8 à 0, avec pour buteurs Sébastien Vasse (4e, 7e et 36e), Sylvain Mazmanian (11e, 18e et 28e) et enfin Mathieu Lahoud (24e et 41e). En seconde période nos Rouges-et-Blancs se contentent de gérer le score, et il faudra attendre la 74e minutes de jeu, pour voir Florian Aya inscrire le 9e et dernier but Nîmois ; et ce n’est pas le penalty accordait et transformait par A.S St-Paulet, par Saldini (86e) qui changea la physionomie de cette rencontre. Le S.C.N par cette large victoire, prenait la tête de la Poule C, et ne la quittera plus.

 

Photo de gauche : Florian Aya dit Flo du S.C Nîmois.

 

La deuxième journée qui se joua le dimanche 10/9/2017, le S.C.N se déplaça à Sauveterre et confirma son statut de leader, en allant s’imposer dans la douleur, face au club hôte : le Racing-Club de Sauveterre menait à la mi-temps par 2 buts à 0. De retour des vestiaires, le Sporting reprit les choses en main, et planta 3 buts par l’intermédiaire des deux Sébastien du Club : le vétéran Guillaumie et l’incontournable Vasse dit Bobbé ; ce dernier par deux fois.

 

La troisième journée eut lieu le dimanche 1/10/2017, au Complexe Sportif de La Bastide de Nîmes, et notre Sporting-Club Nîmois affronta le club de l’Espoir Football-Club Beaucairois du Président-Fondateur Johnny Ecker (ancien professionnel du Nîmes Olympique) et promu en D4.

 

Le S.C.N confirma son bon début saison, et s’imposa logiquement par 4 buts à 2, grâce au but du capitaine Sylvain Mazmanian dit Sisi, un doublé du phénomène Sébastien Vasse et un c.s.c. Au classement le Sporting caracole en tête avec 12 pts pour 3 victoires, 16 buts pour, et contre 5 encaissés.

 

La quatrième journée se déroula le Dimanche 15 Octobre 2017 à Cavillargues ; Nîmes se déplaça chez l'un de ses dauphins le Sporting-Club de Cavillargues. Cette rencontre fut un teste pour le Sporting. C'est là que nous allons voir, si le S.C.N tient son rôle de leader.

 

Photo de droite : Martial Crozier du S.C Nîmois.

 

Tout commença mal pour nos Sportingmans, qui dès la 9e minute de jeu, encaissa un penalty généreusement accorder au S.C. Cavillargues et réussi par Laurent Sylvain. Le leader était mené encore une nouvelle fois. La réaction des Nîmois ne se fait pas attendre ; dès la 19e minute, l'arbitre leur accorde un penalty, qui est transformé par la nouvelle recrue du club Martial Crouzier. Puis se fut autour du capitaine Nîmois Sylvain Mazmanian de marquer le second but à la 36e, et c'est sur le score de 2 à 1 que le leader rentra au vestiaire à la mi-temps. La seconde période, le S.C.N domina, mais les Cavillarguois se firent menaçant, et le jeu devient rude. A la 53e minute de jeu le buteur Crouzier inscrira son second but de la journée, et donna l'avantage au siens de deux buts d'avance (3-1). Cavillargues commença a douter, et comme dit ci-dessus durcis la rencontre ; d’innombrables fautes furent commises, et les cartons jaunes commencèrent à pleuvoir. Finalement ledit Laurent Sylvain marqua aussi son second but mais à la … 87e minutes de jeu. Ce but galvanisa les Cavillarguois, qui se ruèrent devant les buts de leurs visiteurs, dans l'espoir d'égaliser. Que Nenni ; le Sporting-Club Nîmois tient bon, et remporta une précieuse victoire, et qui confirme sa place leadership de cette Poule C.

Après cette belle prestation à Cavillargues, le S.C.N se consacre à la Coupe Gard-Lozère, qui est le prochain objectif du club.

 

La saison dernière, dans cette même épreuve, le S.C.N avait passer le premier tour en battant largement Montpezat, et au second tour au Stade Jean Bouin de Nîmes, qui fut jadis l'antre du Sporting-Club de Nîmes de 1919 à 1937, le Sporting-Club Nîmois affronta le Sporting-Club d'Anduze (DH), et tint la dragée haute pendant une heure devant les Anduziens ; finalement le S.C.N s'inclina par 2 buts à 0.

 

Cette année c'est l'autre Sporting-Club de Nîmes, celui de Castanet, (plus connu sous le nom de Nîmes Castanet), qui se dresse sur sa route, et qui évolue en Départemental 3. Autant dire que la tache sera rude pour nos Rouges-et-Blancs.

 

La rencontre eut lieu le dimanche 22/10/2017 au Complexe Sportif de St-Stanislas, quartier de La Cigale à Nîmes et antre dudit Nîmes Castanet, mais c’est le S.C.N qui reçoit.Il n'eut pas de miracle, le Sporting-Club Nîmois s'inclina une nouvelle fois sur le score assez sévère de 5 buts à 1, où les Sportingman encaissèrent deux buts en contre, alors qu'il dominer la rencontre.

 

À la pause, le score était de 2 à 0 pour Castanet. La seconde période, ressembla à la première ; le S.C Nîmois domine, et Castanet joue le contre, ce qui lui réussit bien ; marquant un troisième but en contre, et dans la foulé un splendide quatrième but, qui crucifia le gardien Telmo Tavares. Mais le S.C.N ne renonça jamais, et dans la foulé du 4e but de Castanet, c'est Mathieu Lahoud qui sauva l'honneur des siens à la 82e minute.

 

Et ce n'est pas le cinquième but de Castanet dans les arrêts de jeu qui changera la donne. Castanet fut dominé pratiquement les ¾ du temps, et marqua trois buts en contre, anéantissent définitivement les espoirs du S.C.N. Par cette élimination, le Sporting-Club Nîmois est reversé dans la Coupe André Granier. La Coupe Granier est une consolante pour les éliminer de la Coupe Gard-Lozère, mais cette coupe est réserver seulement au club du Gard, avec une exception pour Les Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouche-du-Rhône), qui joue pour le district de Gard-Lozère.

 

Après l’élimination douloureuse en Coupe Gard-Lozère, le Sporting se consacre à la cinquième journée du Championnat de D4.

 

Cette journée eut lieu le dimanche 29/10/2017 au Stade St-Stanislas, et l’adversaire du jour est la co-lanterne rouge de la Poule C : le Football-Club St-Quentinois. Bilan de cette rencontre : le Sporting ne laissa aucune chance à son hôte, qui repart à St-Quentin-de-la-Poterie avec cinq buts dans sa valise (5-0).

 

Photo de gauche : Le Coach Olivier Jozé.

 

Les Buts :

 

5e minute, main dans la surface, l'arbitre siffle penalty, que le capitaine Sylvain Mazmanian envoya la balle dans la lucarne droite.

 

10é minute : Sur une belle percé de Mathieu Lahoud le long de la ligne de touche, passe à Adrien Emmanuelidis, ce dernier rentre dans la surface et glisse le ballon à Martial Crouzier, qui marque.

 

16e minute : coup franc direct tiré par le capitaine Sylvain Mazmanian, et le défenseur St-Quentinois Paul lobe son propre gardien.

 

37e minute : sur une contre attaque Nîmoise, Rémy Dupard tire, et le gardien St-Quentinois nous fait une « Arconada », le ballon lui glisse sous le ventre, et va finir sa course au fond des filets.

 

À la pause, le Sporting mène par 4 à 0.

 

88e minute : Rémy Dupard mène une attaque, puis centre à Théo Garcia, qui a son tour voyant démarquer Kevin Pereira lui envoi la balle, et ce dernier crucifie le gardien.

 

Par cette cinquième victoire d'affilée en Championnat, le S.C.N consolide sa place de leader, et reste invaincu.

Photo ci-dessus : Rémy Dupard du S.C.N.

 

Au Classement, le Sporting-Club Nîmois totalise 20 points pour 5 matchs, 5 victoires, 24 buts marqués contre 7 encaissés, une différence de +17. Et possède 6 points d'avance sur le dauphin, qui est le E.F.C Beaucairois.

 

Ses buteurs sont : Sébastien Vasse 7 buts, Sylvain Mazmanian 6 buts, Martial Crouzier 3 buts, Mathieu Lahoud 2 buts, Florian Aya, Sébastien Guillaumie, Rémy Dupard et Kevin Pereira 1 but et 2 buts c.s.c.

Lors de la sixième journée du dimanche 5/11/2017, le Sporting est exempté.

 

Le Dimanche 12 Novembre 2017, le championnat fit une pause. Place à la Coupe André Granier, ou le Sporting affronte au 1er tour l’équipe du Racing-Club de Générac qui évolue en Départemental 1, soit 3 division au-dessus du S.C.N.

 

La rencontre eut lieu à St-Stanislas et malgré une belle domination des Sportingmans tout le long de la rencontre, les Nîmois ne parvinrent pas à marquer le moindre but, et au contraire c’est le R.C Générac qui rentra au vestiaire à la mi-temps, avec un petit buts d’avance, marque juste la pause, sur une contre-attaque (42e).

 

En seconde période, Nîmes reprit sa domination, mais elle restera stérile en but. Le S.C. Nîmes aurait pu égaliser à la 55e, sur un penalty, qui fut tiré trop mollement par Geoffrey Vergnet ; et ce n’est qu’à la dernière minute de jeu que Générac marqua son second but, mettant fin au rêve des Nîmois de qualification.

 

Par cette élimination, trop injuste, Les Nîmois n’avait plus que le Championnat pour terrain de jeu.

 

La septième journée, le S.C.N. affronte l’équipe 2 du Football-Club de Canabier le dimanche 19/11/2017. La rencontre eut lieu au Complexe Sportif de la Bastide à Nîmes, et les visiteurs tiennent en échec le Leader de la Poule C (2-2), qui par ce match nul, perd ses premiers points en championnat, mais reste invaincu.

 

C’est même les visiteurs qui ouvrirent la marque à la 25e minutes de jeu et doubla la mise quatre minutes plus tard, et prirent deux buts d’avance sur leurs hôtes. Les deux buts furent marqué par Michaël.

 

Les Nîmois se ressaisissent et réussir peu avant la pause, d’inscrire un but (40e), sur un coup-franc tiré par le capitaine Mazmanian ; la balle arrive sur Anthony Dubois, qui en l’air contrôle la balle de sa poitrine et l’envoie sur Mathieu Lahoud, qui d’une reprise de volée expédie l’ustensile sous la barre transversal, et va mourir au fond des filets. Et c’est sur le score de 2 à 1, que les deux équipes rentrent aux vestiaires.

 

La seconde mi-temps sera entacher de nombreuses fautes, et il y eut trois expulsions, et la rencontre se termina à 10 contre 9 en faveur du S.C.N. et ce n’est qu’à la 71e minutes, que les Sportingmans égalisèrent par Mathieu Lahoud dit la Tortue, qui réussit ce jour-là un doublé. Le score ne bougera plus, malgré une nette domination des Nîmois.

 

Quelques jours plus tard, le journal le Midi-Libre sortit un article sur le Sporting-Club Nîmois avec pour titre « Et Si c’était la bonne ? Le Sporting-Club Nîmois leader de sa poule de D4. », qui retrace le début tonitruant de la saison du S.C.N. Dans cette article, le coach Olivier Jozé faisait une confidence : « En plus de monter en D3, on aimerait finir Champion de la poule. On a vraiment envie de reconstruire quelque chose de bien au club... »

 

 

Le dimanche suivant, le S.C Nîmois est encore exempté, lors de la huitième journée. La cause ; c’est qu’au début de la saison, la Poule C était initialement composé de 11 clubs, et quelques jours du début de la compétition, l’équipe 2 de l’Association-Sportive Nîmes Athletic déclarait un forfait générale. Et vue que le calendrier était déjà composé, le District décida de ne point le refaire ; conséquence, deux clubs seront exemptés lors de chaque journée.

 

La neuvième journée se déroula le dimanche 3/12/2017, et le Sporting rencontra l’équipe 2 de l’Association-Sportive de Poulx, au stade Raymond Pellissier, antre du Gazelec Sportif Gardois.

 

Le S.C Nîmois avait l’intention de sortir vainqueur de cette rencontre et de reprendre le leadership de la poule, qui avait dû abandonner provisoirement au Sporting-Club de Cavillargues, lors de la précédente journée, où il fut exempté.

 

Mission réussit ; le Sporting vainquit ses hôtes malgré l’ouverture du score par Poulx (20e) ; les Sportingmans réagissent aussitôt, et Mathieu Lahoud égalisa (26e) et, récidiva à la 40e. Les Nîmois menèrent à la pause par 2 buts à 1.

 

Photo de droite : Sylvain Mazmanian dit Sisi, le Capitaine emblématique du S.C.N.

 

La seconde période fut à l’avantage des rouges-et-blancs, qui prirent le large à la 52e, par le Capitaine Mazmanian (sur une tête plongeante), puis à la 56e, c’est le Coup du chapeau réalisé par la Tortue, ledit Mathieu Lahoud et de conclure par Geoffrey Vergnet à la 90e. Score final : 5 à 1.

 

C’était aussi le dernier match pour le buteur Geoffrey Vergnet, qui devait s’exiler pour aller travailler à Lyon.

 

Puis ce fut la trêve hivernale, nos Sportingmans ne refouleront le rectangle vert que le 10 janvier 2018.

 

Le dimanche 14/1/2018, le Sporting-Club Nîmois se déplace à Cornillon, et affronte sur le terrain du Stade Maurice Bousquet, l’équipe 2 du Football-Club de Val-de-Cèze, 5e de la Poule C, pour le compte de la 10e journée. La rencontre se termina sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Le dimanche 21/1/2018, le Sporting-Club Nîmois rencontrait l’équipe 2 E-S Marguerittoise au Complexe St-Stanislas pour le compte de la onzième journée, qui marque la fin des matches aller.

 

Mené à la mi-temps (1-2), les Nîmois se rebiffèrent en seconde période et obtenant la victoire par 5 à 2. les buteurs furent Guillaume Gallet (24e et 78e), Martial Crouzier (71e), le revenant Sébastien Vasse (86e) et Kevin Pereirra clôtura le score (89e). Les Marguerittois marquèrent avec un doublé de Dorian Souliek (14e et 19e).

 

Par cette victoire, le Sporting-Club Nîmois clôturait la phase des matches aller à la première place, avec le titre honorifique de Champion d’Hiver.

 

La phase des matches retour débute le dimanche 28/1/2018, et le S.C.N. se déplace à St-Paulet-de-Caisson pour matcher l’équipe locale de l’Association-Sportive de St-Paulet (2) : rappelez-vous à aller, le Sporting l’avait remportait largement par 9 à 1. Fera-t-il le même résultat ? L’entraîneur fera-t-il jouer la nouvelle recrue du club, Charles Charroin, transfuge du Gallia-Club d’Uchaud ?

Photo ci-dessus : Mathieu Lahoud dit la Tortue qui marqua cette saison en championnat 10 buts sous les couleur historique du club.

 

Sous un beau soleil et sous un vent glacial (faut pas oublier que nous sommes en hiver) ; les Rouges-et-Blancs, qui jouaient en « bleu et noir », ont fait leur job, en s’imposant par 5 buts à 2, avec pour buteurs : Sylvain Mazmanian, sur coup-franc direct (20e), Charles Charroin (31e), Mathieu Lahoud allias la Tortue sur un corner, ou le ballon rentre directement dans les but (38e) et Adrien Emmanuelidis (45e) qui est la copie-coller du 3e but, et les Sportingmans menèrent largement à la mi-temps (4-0). En seconde période, les locaux réduisent le score à 4-1, par Wallid (52e) ; les Nîmois répliquèrent dans la foulé par l’incontournable Sébastien Vasse le Sérial Keller-Buteur de la maison rouge-et-blanche (55e) et les locaux clôturèrent le score à 5 à 2 (65e) par Ahmed.

 

Lors de ce match, ce n’était pas le gardien titulaire Telmo Tavares qui garder les buts Nîmois, mais l’arrière Zoufir Latorre, qui le remplaçait, et ma foi, il fit une belle prestation, malgré les deux buts qu’il encaissa.

 

Le Sporting-Club Nîmois reste plus que jamais en haut du Classement de la Poule C !

 

Le dimanche suivant (4/2/2018), le Sporting-Club Nîmois recevait le Racing-Club de Sauveterre, dans le Stade Mythique de Jean Bouin, qui fut jadis au siècle dernier l’Antre du Sporting.

 

Nos Rouges-et-Blancs ne laissèrent aucune chance à leurs hôtes et s’imposèrent par 2 buts à 0, grâce au réalisation d’Adrien Emmanuelidis (48e) et Kevin Pereira (64e). Mais que cette victoire fut dure à acquérir. Le Racing-Club de Sauveterre a tenu la dragée haute aux Nîmois, mais l’essentielle c’est les 4 points de la victoire.

 

Photo ci-dessus : le coup d'envoi du S.C Nîmois vs R.C Sauveterre au Stade Jean Bouin.

 

Dans la semaine du 5 au 12 février 2018, le Midi-Libre écrit un excellent article sur le club, sur sa place de leader en championnat et de sa première au classement de la Poule C de la D4 ; et, le coach du S.C.N. Olivier Jozé disait ceci :

 

« Je pense qu’on le mérite. À chaque match, les équipes veulent se payer le leader invaincu, ce n’est pas toujours facile mais, pour l’instant tout se passe bien. »

 

 

L’article continue avec le classement, où le Sporting possède 8 points d‘avance sur son dauphin le : E.F.C Beaucairois, et que le Sporting ira l’affronter en fin de semaine, ce qui fait dire au coach des Rouges-et-Blancs : « Si on gagne la-bas, on frappera un grand coup ... »

 

Alors que fit le S.C.N. à Beaucaire lors de la 14e journée ?

 

Le Sporting se déplaçait à Beaucaire, pour y affronter sur le terrain de l’Espoir Football-Club Beaucairois, avec la ferme intention de onserver son invincibilité ; espérant de revenir en terre Nîmoise avec le gain de la victoire.

 

Le coach Nîmois lançait dans le grand bain de ce match, sa nouvelle recrue Hadrien Desplat, qui était sans club.

Photo ci-dessus : Excellent gardien du S.C. Telmo Tavares.

 

Ce fut un match âpre et disputé, où les deux équipes se rendirent coup pour coup. Finalement ce match au Sommet, qui tint toutes ses promesses et fut digne d’un match au sommet de Ligue 1 entre P.S.G et O.M. Ce sont les Beaucairois qui ouvrirent le score à la 35e minute, sur belle contre-attaque mener à 100 à l’heure ; et les Sportingmans parviennent à égaliser, juste avant la pause sur un énième corner pour le S.C.N, le ballon parvint dans les six mètres, puis s’en suivit un monstrueux cafouillage ; et au milieu d’une forêt de jambes, de têtes, de corps et de bras, Martial Crouzier parvint à glisser la balle au font des filets Beaucairois (44e). et c’est sur ce score de parité 1 à 1, que la mi-temps fut sifflet.

 

Et ce n’est qu’en fin de partie que les Beaucairois vont pouvoir faire chuter le Leader Invaincu de la Poule C ; à la 84e, sur un corner et puis à la 90e + 4, sur une dernière contre-attaque des locaux. Alors que ce match fut dominer à 80 % par le Sporting, les Beaucairois avaient réussit à faire chuter le leader, là ou les autres équipes avaient échouer.

Après une nouvelle trêve forcer d’un mois, le S.C.N recevait le Sporting-Club de Cavillargues, son dauphin, l’autre club prétendant au titre et la monter, lors de la 15e journée du dimanche 11/3/2018.

 

Le Sporting allait-il repartir de l’avant, après sa déconvenue de Beaucaire ?

 

Photo de gauche : Charles Charroin, auteur de 2 buts cette saison au club.

 

La rencontre eut lieu au Complexe Sportif de St-Stanislas, et dès le coup d’envoi, le S.C.N. monopolise le ballon, et commence sa domination territoriale. Des vagues successives parviennent devant la cage des buts de Cavillargues, et c’est finalement Charles Charroin d’un somptueux lobe, qui ouvrit le score à la 28e minute de jeu. Et c’est sur se score que le quart heure des citrons est siffler.

 

À la reprise, l’arbitre refusa deux buts aux Nîmois ; l’un parce que la balle après avoir taper la barre transversale, ne franchit pas ligne des buts, alors que tous le monde la vue pénétrer, sauf … l’arbitre, et l’autre pour un soi-disant hors-jeu (48e et 52e), qui furent marquer par Mathieu Lahoud.

 

 

Photo de droite : Kevin Pereira dit le Sang, buteur de cette rencontre.

 

Finalement les Nîmois réussissent à planter un second but par Kevin Pereira (59e) sur une contre-attaque ; puis un autre à la 65e sur un penalty tiré par Sébastien Vasse. Cavillargues parvint à réduire le score à la 72e minute, sur une contre-attaque.

 

Et c’est sur se score de 3 à 1, que le Sporting-Club Nîmois reprit sa marche en avant et consolide sa première place de la Poule C de D4.

 

La 16e journée du dimanche 18/3/2018, le Sporting-Club se déplaçait à St-Quentin-de-la-Poterie, et s’en revint avec une victoire acquise dès la mi-temps par 3 à 1 sur le Football-Club St-Quentinois avec pour butteurs Mathieu Lahoud (11e), Guillaume Gallet (15e) et Sébastien Vasse (16e) ; St-Quentin sauva l’honneur sur un contre-son-camp de Jason Moreau (23e).

 

Lors de la 17e journée, du dimanche 25/3/2018, Le Sporting-Club Nîmois est exempté.

 

Le Sporting se déplace à Connaux le dimanche 8/4/2018, pour la 18e journée, et rencontre l’équipe 2 du Football-Club Canabier. Et s’en revint avec la victoire de 1 à 0, sur un joli coup-franc tiré par Guillaume Gallet (51e et photo de droite).

 

Le Sporting a gagné et conserve sa place de leader dans la Poule C du Championnat Départemental 4.

 

Toute l’équipe Nîmoise fut sensationnel dans l’attaque et la défense. Tout ne fut pas parfait, mais ces hommes là ont été présents tout le long du match, et ils surent défendre comme des LIONS, dans les dernières minutes de jeu, quand ce fut le Fort Alamo devant leur cage des buts.

 

Le Sporting-Club Nîmois n’est plus qu’à trois marches de son rêve qui est l’accession en Départemental 3 et le titre de Champion de sa Poule.

 

Il a un léger avantage sur son Dauphin E.F.C Beaucairois, qui lui n’a plus que deux matches a jouer et un point de retard sur le S.C.N. ce qui veut dire : que Nîmes ne doit pas laisser des points dans ses trois derniers matches à jouer. Les mots : DÉFAITE et Nul sont INTERDIT !

 

La 19e journée du dimanche 15/4/2018, le Sporting est exempté, tout comme son dauphin E.F.C Beaucairois.

La 20e journée se joue le dimanche 22/4/2018, et le Sporting-Club Nîmois se déplace sur les Terre Poulxoise, pour affronter l’équipe 2 de l’Association-Sportive de Poulx. L’enjeu de cette rencontre pour les Rouges-et-Blancs en cas de victoire ou de nul, le club accéderait en Départemental 3 ; une défaite, et il faudrait attendre 15 jours supplémentaire pour y parvenir. Donc, le mot défaite est interdit en ce dimanche dominical. Les 14 gaillards sélectionnés pour cette rencontre son donc hyper motivés.

 

Le XI Nîmois de départ qui gagne sur le terrain son billet pour l'accession en Départemental 3.

 

Dès le coup d’envoi de la rencontre, les Sportingmans attaquent, et se créent deux belles occasions de but par Guillaume Gallet (8e et 9e). Ça chauffe devant les buts de l’A.S.P., finalement le verrou saute à la 22e minute, sur un joli lob de Sébastien Vasse. Nîmes prenait enfin l’avantage, et ne le lâchera plus. La domination est entièrement Nîmoise, mais stérile, ne parvenant pas inscrire un second but, qui délivrerait définitivement les Sportingmans ; c’est le contraire qui aurait pu se produire à la 41e, lorsque sur un coup-franc tirait par Grégory, la balle frôle la transversale Nîmoise. Mais, juste avant le quart d’heure des citrons, l’avant-centre Nîmois Sébastien Vasse, perce toute la défense adverse et alla crucifier le portier Poulxois ; Nîmes mène 2 à 0 à la mi-temps et a un pied en D3.

 

Les dix premières minutes de la seconde période, les deux équipes se neutralisent ; les Nîmois gèrent leur deux buts d’avance. Puis les Bleus-et-Noirs reprirent leur domination territoriale ; les occasions de buts s’enchaîne à la pelle ; mais, sur une contre-attaque des locaux, ces derniers parvinrent à réduire le score (2-1), sur un penalty, tiré par Jonathan à la 62e minute.

 

Fort de cette réduction du score, les Poulxois se jettent à corps perdu dans cette bataille âpre, caressant l’espoir d’égaliser. Le S.C.N. se recroqueville sur lui-même, courbe l’échine, mais ne rompt pas, et laisse passer l’orage.

 

Une fois l’orage passé, les Nîmois reprirent leur domination, et c’est en toute logique qu’ils parviennent à inscrire un troisième but : sur un corner à la 86e minute de jeu, la balle parvint à Sébastien Vasse : ce dernier loupe son tir, mais Antoine Constantin fait l’effort de la récupérée, la glisse en retrait à Florian Aya, qui sans réfléchir, tire du plat de pied et l’ustensile va finir sa course au fond des filets Poulxois. Et quand l’arbitre siffle la fin de la rencontre, tous les Nîmois lèvent les bras au ciel ; ils viennent de réaliser, qu’ils ont décroché le cocotier : l’accession sur le terrain dans le Championnat Départemental 3 pour la saison 2018-2019. Puis les Nîmois vinrent communier avec son public, pour fêter cette belle victoire et l’accession.

 

Et, la fête continua très tard … oui très tard et … au Café Latin, le fief du Sporting. C’est un peu en avance… le début de la Féria 2018.

 

Pendant ce temps-là, le promu E.F.C Beaucairois allait s’imposer sur le terrain du F.C Canabier (2) par 4 à 0, et obtenait aussi son accession en D3, et reste menaçant pour le titre de champion.

Quinze jour plus tard (dimanche 5 mai 2018), c’est sur le terrain du Stade Raymond Pellissier à Nîmes, que le Sporting-Club Nîmois joue contre l’équipe 2 du Football-Club de Val-de-Cèze le match du titre de Champion de D3.Dans le vestiaire Nîmois, le coach Olivier Jozé harangue ses troupes avec l’aide de son capitaine Sylvain Mazmanian ; les quatorze guerriers sélectionnés pour ce match, son hyper motivés.

 

Photo ci-dessus : Le XI du S.C Nîmois qui remporte le match du titre.

 

La rencontre est âprement disputer ; les deux équipes se rendent coup pour coup, aucun ne veux laisser l’avantage aux adversaires. Val-de-Cèze tint la dragée haute devant ses hôtes ; ne caresse-t-il pas l’espoir de faire chuter pour la seconde fois de la saison le leader de la Poule C ?

 

Nous sommes à la 40e minute de jeu : la balle est dans les pieds d’Hadrien Desplat, qui fait une percé côté gauche de la ligne de touche, voyant Mathieu Lahoud, isolé, lui fait une passe dans l’axe ; Lahoud élimine le défenseur, venu à sa rencontre, et après l’avoir déborder, rentre dans la surface de réparation et du plat du pied, il propulse la balle au fond des filets. Et, notre ami Lahoud nous fait sa célèbre danse de La Tortue pour fêter son but.

 

Ce but fut une explosion de joie dans le Kopp Nîmois, qui était venu en masse, pour soutenir le Sporting.

 

Et c’est sur le score 1 à 0 en faveur des locaux, que fut sifflé la fin de la première période.

 

La deuxième mi-temps fut totalement à l’avantage des Nîmois, mais ne parvenant pas durant les 30 premières minutes à marquer un second but, car la défense de Val-de-Cèze veille. Mais, à la 75e, c’est Thibault Rocheblave qui parvint à inscrire se second but, sur une passe millimétrée de Florian Aya.

 

Val-de-Cèze réussit néanmoins à réduire le score à la 77e par Nans Arnac, qui profita d’un léger relâchement de la défense Nîmoise.

 

Quand l’arbitre siffle la fin de la rencontre le Sporting est CHAMPION et les Supporters Nîmois envahissent le terrain afin de communier leurs joies avec celle des joueurs.

 

C’est un grand jour pour le Club Doyen de la Ville de Nîmes qui parvint après 81 ans sans succès a devenir enfin Champion, et être le digne héritier de ses aînés du siècle dernier.

 

La célébration du titre sera dignement célébrer et se terminera très tard dans la nuit Nîmoise au Café Latin.

 

Photo ci-dessus : La célébration du titre du S.C.N au Café Latin à Nîmes.

 

Conclusion de cette 21e journée ; E.F.C Beaucairois, malgré sa jolie victoire sur l’A.S Poulx (2) par un score fleuve de 6 à 1, il ne peut plus prétendre au titre de Champion ; car c’était son dernier match qui disputait ; la cause : il ne reste plus qu’un match au S.C.N pour accentuer son avance sur son dauphin.

 

La dernière et 22e journée c’est disputée le dimanche 13 mai 2018, et le Sporting-Club Nîmois fit son plus court déplacement de la saison à Marguerittes, et sous une pluie battante et durant une demi heures que fut jouer cette rencontre, qui s’acheva sur le score 1 à 1 : c’est Thomas Vergnet du S.C.N. qui ouvrit le score (5e) et E.S Marguerittoise (2) égalisa par Damien (17e), avant que l’arbitre envoie les deux équipes se sécher et se réchauffer dans leurs vestiaires.

Ainsi s’achève la belle saison 2017-2018 du Sporting-Club Nîmois.

Son Bilan :

Champion de Départemental 4 de la Poule C et monte en D3.

Matches jouer (Championnat, Coupes, Amicaux) : 22

Victoires : 15 ; Nuls : 3 ; Défaites 4 (dont 3 en Coupes)

Buts pour : 65 : Buts contre : 35 ; Difference : +30

 

Les Buteurs (seulement en Championnat = 57 buts).

 

La Palme d’Or revient à Sébastien Vasse dit Bobbé avec 13 buts (photo de gauche), 2e) Mathieu Lahoud dit la Tortue 10, 3e) Sylvain Mazmanian dit Sisi 8, 4e) Martial Crouzier 5, 5e) Kevin Pereira dit le Sang et Guillaume Gallet dit Guigui 4, 7e) Florian Aya dit Flo, Charles Charroin dit Charli ou Charlot, Adrien Emmanuelidis dit Adri 2 buts, Sébastien Guillaumie, Rémy Dupard, Thibault Rocheblave, Geoffrey et Thomas Vergnet 1, et 2 buts contre son camps.

 

Les joueurs du Sporting ayant au moins une fois jouer pour le S.C.N, toutes compétitions confondus.

 

Telmo Tavares, Adrien Emmanuelidis, Thibault, Thomas et Geoffrey Vergnet, Martial Crouzier, Charles Charroin, Antoine Constantin, Mathieu Lahoud, Rémy et Victor Dupard, Sylvain Mazmanian, Kevin Pereira, Thibault Rocheblave, Florian Aya, Sébastien Guillaumie, Guillaume Gallet, Zoufir Latorre, Théo Garcia, Anthony Dubois, Arnaud Joullia, Sébastien Vasse, Jason Moreau, Arthur Vandeutte, Hadrien Desplat, Thibaut Arpinon, Daniel Da Silva Rodrigues, Rachid Benmahouz, Enzo Zanetti…. Et le Coach Olivier Jozé.

 

Sans compter Stéphane Buffet, le Président du Club qui a souvent fait l’arbitre de touche, Anthony Alogna dit Toto, le Vice-Président, qui occasionnellement fit le Supporter, de Mathieu Esposito qui devint en cours de saison arbitre, et …. tous les autres non cités, veuillent bien m’excuser.

 

 

Forza l Sporting-Club Nîmois.

Photo de Gauche : La Coupe du Champion de Départemental 4, remporter par le S.C de Nîmes.

 

Nîmes le dimanche 8/7/2018.

 

Article écrit par Cazorla Denis dit l’Éclaireur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :