Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La Gazette du Sporting-Club Nîmes N° 5 du 18 au 24 Septembre 1934.

 

Championnat de France : Le Racing-Club de Strasbourg Conserve La Première place du Classement.

 

Dans l’Auto du Dimanche 23 Septembre 1934, N° 12 334

 

Le S.C de Nîmes a la suite de son étonnant insuccès devant Montpellier, a apporté quelques modification à son équipa première. Et, d’abord, le jeune Favier qui jouait gardien de but depuis le début de la saison, u a été remplacé par l’ancien titulaire Gonzalès. D’autre part, , l’International Chardar, qui occupé au côté du Bordelais Colas, la place d’arrière, a été essayé comme demi-aile. Il a donné satisfaction à son nouveau poste. Il était remplacé, en tant qu’arrière, par un jeune dont nous avons déjà cité le non comme étant celui d’un sérieux espoir, Camporciero, qui jouait l’an dernier au F. C des Salins-de-Giraud. Camporciero a fait un très beau match, et il est probable que dimanche prochain, contre Strasbourg, l’équipe de Nîmes se présentera dans cette composition. Enfin, le jeune ailier amateur Nègre a fait sa rentrée dans l’équipe Nîmoise.

 

 

Dans le Petit Marseillais du Dimanche 23 Septembre 1934, N° 24 208 ; le journal fait l’éloge des deux Alsaciens R.C de Strasbourg et du F.C de Mulhouse, tous les deux promus dans le Championnat de France de Division 1 et qui sont en tête du Classement : voici un bout d’extrait du journal :

 

« Le grand intérêt du Championnat de France Professionnel actuel réside dans le départ foudroyant que viennent d’effectuer les deux clubs Alsaciens promus en Division Nationale : le R.C Strasbourg et le F.C Mulhouse.

 

« En quatre journées, le premier de ces deux clubs a concédé un match nul et obtenu trois victoires, tandis que le palmarès du second ne compte qu’une défaite à côté de trois victoire… » L’article se poursuit un peu plus bas en : « Aujourd’hui ils recevront (R.C Strasbourg et F.C Mulhouse) Nîmes et Rennes. Malgré tout le plaisir que nous aurions à voir triompher nos représentants, il est à craindre pour Nîmes et les Rennais que leurs adversaires de ce jour ne consolident leur classement en marquant deux nouveaux points. .. »

 

Et dans Le Républicain du Gard du Lundi 24 Septembre 1934, N° 267 :

Titre : – Hier à Strasbourg … Le Sporting-Club de Nîmes s’est incliné devant le Racing-Club de Strasbourg par 3 buts à 0 – A la mi-temps (43e minutes) le score était de : 1 à 0 – La pluie et le terrain détrempé handicapèrent nos représentant lesquels, bien que battus par meilleurs qu’eux, ne sortent pas diminués de la rencontre –

 

C’est devant une grande assistance évalué à près de 7 000 spectateurs que c’est déroulée la rencontre.

 

Le temps était menaçant le matin. La pluie fait sont apparition avant le coup d’envoi et un vent très fort soufflait.

 

Il est indiscutable quand venant de Nîmes où, depuis le début de la saison, nos joueurs étaient habitués à une température chaude, ces impondérable jouèrent un rôle important dans le résultat.

 

Il serait par ailleurs injuste de ne point reconnaître la valeur, tant en individualité qu’en l’équipe même, du onze Strasbourgeois.

 

En toute impartialité nous devons reconnaître tel les sportifs Nîmois en seront convaincu en voyant les Alsaciens au Parc-des-Sports en janvier prochain ; nous devons reconnaître, dis-je, que les « Leaders » méritent leur victoire et que nos hommes se sont inclinés devant meilleur qu’eux, dans l’ensemble.

 

On est peut-être étonné à Nîmes, hier soir en apprenant les résultats, que nos avants n’aient pu percer une seule fois la défense adverse.

 

Il y a certaines considérations à établir.

 

Disons tout de suite que la triplette Tchèque ne fut que rarement aider par les deux ailiers, Nègre et Artero firent tout leur devoir mais, sérieusement marqués, ils furent le plus souvent maîtrisés par les demis Halter et Pawlax, dont la classe est supérieure.

 

C’était une tactique conseillée par l’entraîneur. Elle s’est avéré excellente pour les Strasbourgeois. Il s’agissait, en effet de paralyser les ailiers, afin de laisser le demi-centre Schaden libre pour veiller sur Silny et laisser le soin aux arrières Hummel et Veillard de surveiller étroitement Kuchta et Nyvit.

 

Et puis, en raison de la très juste réputation de Strasbourg, nos hommes employèrent la prudence, c’est à dire le le jeu fut, en totalité, défensif.

 

On pourra peut-être trouver étrange cette tactique. Nous estimons qu’il faut mieux encore – puisque nous étions « condamnés » – nous en sortir le plus élégamment possible.

 

Par contre, en deuxième mi-temps nos homme ont été plus offensif. On leur a marquer deux buts. Mais ils ont su imposer leur jeu et le public Strasbourgeois – très impartial – a longuement applaudi notre équipe et il fut – ce public – littéralement enthousiasmé par la « formidable » – le mot n’est pas trop fort – partie de notre garde-but Gonzalès, lequel fit preuve d’un brio étincelant, d’un style éblouissant, d’une sûreté extraordinaire.

 

Dans aucun chauvinisme nous devons dire que Gonzalès fut hier, le meilleur homme sur le terrain.

 

Mais nous devons nous réjouir aussi de l’excellente partie de notre défense et de nos demis, qui furent très, très bien.

 

Photo ci-dessus : Le goal du Gonzalès et l'arrière Ciamporciero du Sporting-Club de Nîmes.

 

Camporciero – blessé en première mi-temps – et Colas – surtout Colas – furent très régulier et Chardar autant que Féjan et Marrec.

Nous n’avons rien à leur reprocher. De même qu’à nos avants. l’équipe a droit à la sympathie des sportifs Nîmois.

 

Elle n’a pas démérité et ne se sort pas diminuée de sa rencontre avec les « leaders » dont l’équipe nous a produit une très grosse impression.

Les équipes étaient composées ainsi qu’il suit :

 

Strasbourg : Papas ; Hummel et Veillard ; Halter, Schaden et Pawlax ; Fr. Keller, Havlick, C. Keller, Sattler et Harlong.

 

Nîmes : Gonzalès ; Camporciero et Colas ; Fejan, Marrec et Chardar ; Nègre, Kuchta, Silny, Nyvelt et Artero.

 

Photo de gauche : le Demi Marrec du S.C.N.

 

La Partie :

 

La partie s’est déroulée assez durement. Les Strasbourgeois ont attaqués immédiatement ; c’st une équipe qui joue très bien. Vers la fin de la première mi-temps, un mauvais service de Féjan à permis à un avant Strasbourgeois de déclencher l’attaque. Gonzalès est sorti de ses bois et à ce moment-là, les avants Strasbourgeois ont marqués un but.la mi-temps est survenu sur le score de 1 à 0 (à la 43e minute).

 

À la 2e mi-temps, les Strasbourgeois ont attaqués tout le temps. Nos ailiers ont joués beaucoup de cœur, mais ils avaient en face des demis terribles.

 

À la 37e (82e), Keller part et marque le deuxième but, hors de portée de Gonzalès. La pression des Nîmois s’accentue, mais ne parviennent pas à marquer.

 

Deux minute avant la fin F. Keller reprend une balle de volée de son frère et marque le 3e but (88e).

 

Sur corner contre le Racing-Club, Nègre aurait du marquer, mais il loupe cette occasion.

 

La fin est sifflée sur le score de trois à zéro en faveur des Alsaciens.

 

La partie fut correct et l’arbitrage bon.

 

Le Sporting est tombé sur une équipe plus forte qu’elle.

 

Les supporter Nîmois étaient aux nombre d’une vingtaine environ, parmi lesquels : Mouchet, Coignard, Lacroix, Gervais, Juillard etc. …

 

En fin de 2e mi-temps deux buts ont été marqués.

 

L’équipe à joué avec beaucoup de cran et beaucoup de cœur. Les Strasbourgeois ont été très bien devant leur public. – Article écrit par M. G –

 

Les Résultats de la 5e Journée du Dimanche 23 Septembre 1934 de la Division 1 :

 

 

Racing-Club de Strasbourg vs Sporting-Club de Nîmes 3-0.

Olympique Lillois vs Olympique de Marseille 5-0.

Football-Club de Mulhouse vs Stade Rennais 2-2.

Football-Club de Sochaux vs Sporting-Club de Fives 2-1.

Olympique d’Alès vs Excelsior de Roubaix A.C 0-3.

Sports-Olympiques Montpelliérain vs Association-Sportive de Cannes 2-3.

Antibes Football-Club vs Football-Club de Sète 1-0.

Red-Star Olympique de Paris vs Racing-Club de Paris 1-2.

 

A Noter : Le record de recette et des spectateurs pour un match de Championnat de France Professionnel a été battu dimanche, à Saint-Ouen, à l’occasion du Derby Parisien entre Le Red-Star Olympique de Paris et le Racing-Club de Paris (1-2). Le record antérieur, établi la saison dernière, également à Saint-Ouen, était de 13 5000 spectateurs, ayant fourni une recette de 116 000 francs, pour le match de Division 2 (ou inter-régional) Red-Star Olympique de Paris – Football-Club de Rouen (6-3). Le nouveau record est de 14 000 spectateurs et 117 452 francs. Dans le Miroirs des Sports du Mardi 25 Septembre 1934, N° 791.

 

Photo ci-dessus: Une Affiche du Sporting-Club de Nîmes en Septembre 1934. A noté ; les couleur du maillot était Rouge et Noir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :