Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Footballeur Bel-Abbésiens ayant porter le maillot du SCN :


Antonio Alméro dit Antoine (1905-1933).

 

Antonio naquit sous le soleil chaud d’Algérie, le 10 Août 1905 à Sidi-Bel-Abbès, fief de la Légion Étrangère, fils d’Antonio Fernando Alméro et de Louise Thérèsine Pédro. Ses parents et sa famille sont d’issue de la diaspora des Pieds-Noirs Espagnols, qui ont fuit la pauvreté de leur pays natal en espérant trouver sur la terre promise Algérienne des meilleurs conditions de vie. Ses parents se sont connus à Sidi-Bel-Abbès et y se sont marier le 9 Mai 1903, et ce cette union naquirent Carmen, Pascual, Antonio, Bienevida et Innocenta.

 

 

Ses Débuts au Sporting-Club de Bel-Abbès :

 

Je ne sait pratiquement rien sur les premières années de sa vie, mais sûrement que le petit Antonio Alméro tapait déjà dans la balle ronde dans les rues de son quartier à Sidi-Bel-Abbés, et c’est sûrement et en toute logique qui fit ses premiers pas footballeur en herbes dans le Club Doyen de la Ville de Sidi-Bel-Abbés : le Sporting-Club Bel-Abbésien fondé en 1906 et plusieurs fois Champion du Département d’Oran : 1912, 1913, 1922, 1923, 1924, 1925, 1926, 1927, 1928 ; Champion d’Afrique du Nord, Coupe Théodore Steeg : 1913, 1922, 1924, 1925, 1926, 1927 et Champion de la Coupe Bresson : 1912, 1913, 1914, 1921.

 

Et c’est aussi dans ce club ou dans les rues Bel-Abbésiennes qui se lia d’amitié avec Edmond Allouch, qui lui aussi signera quelques années plus tard au Sporting-Club de Nîmes.

 

Ses premières années dans le football, est assez inconnu : la première trace que j’ai trouvé date 20/5/1921, où à 15 ans, 9 mois et 10 jours, il joue dans l’équipe première du S.C.B.A contre les redoutables Allemands de Fortuna de Düsseldorf ; et voici ce qui était écrit dans la Presse Algéroise :

 

Le Dimanche 20 Mai 1921 à Oran, Sporting-Club Bel Abbes affronte les Allemands du Fortuna de Düsseldorf et sont sévèrement battu 8 à 1. Antoine Alméro, alors âgé de 16 ans, fait partie de l’équipe. L’équipe Bel-Abbésien fit une belle prestation, mais les Allemands furent nettement supérieurs et c’est seulement à 88e minute, que le Sporting sauva l’honneur par Cénac.

Les deux équipes étaient représentées comme suit :

Fortuna de Düsseldorf : Pech ; Nahle et Gasper ; Bakkers, Degen et Gottschall ; Neumann, Breuer, Gotzinger, Kolher et Meck.

Sidi-Bel-Abbes : Salas ; Laffargue et Liminana ; Pérez, Arroyas et Rodriguez ; Alméro, Alcocel, Daniel, Cénac et Sanchez. (L’Echos d’Alger du Lundi 21/5/1921).

 

Ses Titres de Gloire :

 

 

 

Photo de gauche: La Coupe Théodore Steeg, qui est remis au vaigueur du Championnat Afrique-du-Nord.

 

Puis, plus de trace de lui dans la presse Algérienne de cette époque ; et nous retrouvons Antonio qui gagne son premier Championnat d’Afrique-du-Nord en 1926 avec son club S.C.B.A, et se retrouve en finale à Tunis, devant Sporting-Club de Tunis, le Dimanche 2 Mai 1926.

 

La Finale fut arbitré par le Marseillais Broghammer et fit un bon arbitrage.

 

Il est 16 h 30, quand fut donné le coup d’envoi ; les Bel-Abbésiens – privé de Manzanares et de Coves – ont fournit leur jeu habituel. Les Tunisiens furent surclassé dans toutes les lignes. À la 15e minute de jeu Cénac sur passe d’Alcocel, parvint a trompé la vigilance du portier Tunisien Chaisaz. Ce derniers réussit d’innombrables arrêts, et c’est sur le score de 1 à 0, qui est sifflée la fin de cette première période.

Lors de la seconde période, les Bel-Abbésiens poursuivent leur domination, et c’est en toute logique qu’ils parviennent à inscrire coup sur coup deux nouveaux buts, le 1er par Alcocel et le second par Cénac. Dès lors les Tunisiens sont complètement désemparés, sont les jouets des Bel-Abbésiens, qui combinent avec une grande finesse. Et c’est sur le score de 3 à 0, que le Sporting-Club de Bel-Abbès remporte le Championnat d’Afrique-du-Nord 1926, son quatrième de son histoire et le troisième consécutif. Alméro jouait au poste avant.

 

Les équipes était composées comme suit :

S.G Tunis : Chaisaz ; Thomas et Campanella ; Nataf, Bonan et Madar ; Pietrangelli, Nurry, Ingarao, Scemama et Paolo. (Ne pas le confondre avec le Stade Gaulois de Tunis, qui fut aussi battu par S.C.B.A en finale 1925).

 

S.C Bel-Abbès : Salas ; Laffargue et Liminana ; Del Castillo, Rhen et Rodriguez ; Treuil, Almero, Cénac, Munoz et Pérez. (L’Echos d’Alger du Lundi 3/5/1926).

Avant d’arrivé en Finale le Sporting-Club de Bel-Abbès a éliminer en demi-finale l’Union-Sportive Constantinoise 5 à 3 après les prolongation à Sidi-Bel-Abbès le Dimanche 18/4/1926 (pas de résumé de ce match dans L'Echos d’Alger, seul le résultat).

 

La saison suivante , celle 1926-1927 ; Antonio est du titre de Champion d’Oranie et joue une seconde finale du Championnat d’Afrique-du-Nord ; ou cette Finale eut lieu dans sa ville Natale ; et cette fois il la joue avec son ami Edmond Allouch, tous les deux au poste d’attaquant, le Dimanche 15 Mai 1927 à Sidi-Bel-Abbès :

 

S.C Bel-Abbès bat J.S Philippeville par 3 à 0

L’équipe de Sidi-Bel-Abbes est composé de :

Camille Salas ; Julien Cénac et Lassalle ; Joseph Rodriguez, Covès et Louis Treuil ; Cacherou, Alcocel, Antoine Alméro, Liminana et Edmond Allouch.

Et celle de Philippeville : Carpetier ; Barracaggio et Collet ; Laurence, Cavalié et Debono ; Illiano, Hassen, Falzon, Di Napoli et Benedetti.

 

 

La domination des Bel-Abbésiens est grande, et c’est par miracle que Philippeville rentre aux vestiaires sur le score nul et vierge (0-0). En seconde période, Philippeville se réveille et joue plus en attaque. Mais cela n’empêche pas de s’incliner sur le Score de 3 à 0, et Sporting-Club Bel-Abbès conserve son titre et souleva pour la sixième fois la Coupe d’Afrique-du-Nord. (L’Echos d’Alger du Lundi 16/5/1927).

 

Huit jours après le Sporting-Club de Bel-Abbès affronte sur son Stade Paul André une des meilleurs équipes Parisiennes, et les deux comparses sont de la fête :

Dimanche 29 Mai 1927, eut lieu à Sidi-Bel-Abbès un match amical entre le Champion d’Afrique-du-Nord, le Sporting-Club Bel-Abbésien qui battit C.A.G..S de Paris par 3 buts à 1. Antoine participait à cette rencontre.

Le score à la mi-temps était 1 partout ; les Parisiens avait ouvert le score dès la 30e seconde de jeu, et Bel-Abbès égalisa à la 30e. En seconde période, les Bel-Abbésiens marquèrent deux buts.

Les deux équipes étaient composées ce qui suit :

S.C.B.A : Salas ; Laffargue et Liminana ; Pérez, Cénac et Rodriguez ; Allouch, Cacherou, Alméro, Casses et Alcocel.

 

C.A.S.G.P : Cappronier ; Baroux et Gollet ; Marion, Théault et Barré ; Barneville, Emmanuelydès, Arndt, Tissot et Boudinot. (L’Echos d’Alger du Lundi 30/5/1927).

 

Ses Diverses Sélections:

 

La saison 1927-1928, Alméro et son pote Edmond Allouch, étoffent leurs palmarès. Il sont tout les deux Champions d’Oranie, sélectionnés dans diverses sélections, et même Antonio joue une nouvelle Finale du Championnat d’Afrique-du-Nord pour la troisième fois consécutif.

 

C’est bonne prestations footballistiques, lui ouvre les porte de la Sélection d’Oranie ; et il affronte la Sélection du Maroc. La rencontre a lieu à Oran le Dimanche 20/11/1927 (L’Echos d’Alger du Lundi 21/11/1927), et dès la 1er minute de jeu, Alméro marque un but d’une reprise de volée sur une passe de Liminana, et les Marocains répliquèrent par un joli but, aussi sur une reprise de volée par Charditt, sur passe d’Andragna, et la rencontre se termina par un match de 1 but partout.

Cette rencontre servait pour sélectionner les joueurs des deux sélections pour composée celle d’Oran-Maroc, qui devra matchait le 19/12/1927 contre celle d’Alger-Constantine à Oran.

 

Grâce a sa belle prestation Antonio Alméro est Sélectionné dans l’équipe d’Oran-Maroc contre la sélection d’Alger-Constantine le Dimanche 19 Décembre 1927, et le journal, L’Echos d’Alger du 20/12/01927 en fit un résumé de cette rencontre .

La rencontre eu lieu à Oran, et Alméro fut le meilleur des attaquants de sa sélection. La Sélection d’Oran- Maroc était composé comme suit :

Goal : Dossat (puis Salas) ; arrières : Laffargue et Rouyer ; demis : Hilpert, Neumann et Assorin ; avants : Cacherou, Alméro, Liminanana, Alcocel et Trémail.

Celle d’Alger-Constantine est la suivante :

Goal : Cousin ; arrières : Andichou et Tauriac ; demis:Delessert, Pataa (puis Lacombe) et Hanotel ; avants : Bonello, Garcia, Martin, Reitz et Roy.

 

Et le Jour de l’An 1928, les deux inséparables jouent un match amical International :

 

Le Dimanche 1er Janvier 1928, à Oran, au Stade de la Marine et devant plus de 4 000 spectateurs entre la Sélection d’Oranie contre le Football-Club de Carthagène (Espagne).

 

Le match se joua sur un terrain boueux ; lourd et glissant. Les Espagnols profitèrent de ce contexte du terrain, et par trois fois marquèrent des buts en trompèrent la vigilance de Salas, le portier Oranais, en première période. Sur deux sortie malencontreuses du goal Carthaginois, Alméro glissa deux fois, la balle au fond des filets. La Mi-temps est sifflée sur le score de 3 à 2 pour le F.C de Carthagène.

À la seconde période, les Oranais prirent le match à leur compte. Mais sur une contre-attaque les Espagnols parvinrent sur corner à marquer un 4e but. Repartit de plus belle, les Oranais réussissent à réduire le score sur un penalty, qu fut tiré et marqué par… le goal Oranais. Quelques minutes après ce fut la fin de la partie, et Carthagène sortie vainqueur sur le score de 4 à 3.

le XI d’Oranie était la suivante : Salas ; Kessour et Laffargue ; Génès, Hilpert et Rodriguez ; Alouch, Cano, Alméro, Amand et Cayuela. (L’Echos d’Alger du Lundi 2/1/1928).

 

Et enfin, cerise sur le gâteau : Le Dimanche 15 Janvier 1928 Alméro est sélectionné dans l’équipe d’Afrique du Nord contre la France et perdit la rencontre par 2 à 1 à Alger devant 10 500 spectateurs.

Dans L'Echos d’Alger du Lundi 16 Janvier, Alméro est cité comme un joueur fougueux, mais il fut très brouillon, ne combina presque jamais avec son centre avant ; il s’entendit mieux avec son ailier Roy, qu’il laissa à plusieurs reprises.

L’équipe d’Afrique-du-Nord était la suivante ;

Gardien : Cousin ; arrières : Tauriac et Laffargue en 1er mi-temps et Royer en seconde ; demis : Hilpert, Neumann et Hanotel ; avants : Bonello, Alcocel, Martin, Alméro et Roy. Leurs couleurs étaient : Maillot rouge, culotte blanche et bas bleus.

Et l’équipe de France était la suivante :

Goal : Henric ; arrières : Canteloup et Rollet ; demis : Chanterel, Dedieu (René) et Belin ; avants : Langillier, Pavillard, Boyer, Laurent et Monsallier. Leurs couleurs étaient : maillot bleu, culotte blanche et bas rouges.

 

Ce match France vs Afrique-du-Nord s’est terminer sur une victoire difficile de l’équipe métropolitaine, mais les Nord-Africains jouèrent avec cœurs et fougues. Le match nul aurait mieux traduit la physionomie de cette partie.

Pour être complet, les buts furent marqués par Boyer (42e) et Laurent (59e) pour la France ; et Bonello (52e) pour A.d.N, et c’est Mr Canouge qui arbitrait cette rencontre.

 

Palmarès du Championnat Afrique-du-Nord de 1921 à 1931. Antoine Alméro figure de 1926 à 1928

 

Puis le Dimanche 6 Mai 1928 à Constantine, au Stade Municipal, quart de finale du Championnat d’Afrique-du-Nord, Coupe Steeg :

Antoine Alméro est dans l’équipe qui affronte le S.O de Sétif, et curieusement, il joua arrière, et nos attaquant.

Les Bel-Abbésien dominent, et parvint en première période à ouvrit le score sur un penalty, et le repos arrive sans réaction des Sétifiens.

La seconde période fut plus animée : Sétif plus entreprenant, et à force d’obstination égalisa sur un joli but de Germain. Mais, dès la remise en jeu, les Sétifiens se laissèrent surprendre, et Cénac marqua un second but pour les Bel-Abbésiens ; et c’est sur le score 2 buts à 1, que Bel-Abbès se qualifia pour les demis-finales. Dans l’ensemble les joueurs des deux équipes firent une excellente partie.

Les deux équipes étaient représentées comme suit :

Bel-Abbés : Salas ; Laffargues et Alméro ; Pérez, Treuil et Rodriguez ; Fine, Alcocel, Cénac, N… et N…

Sétif : Salva ; Gleize et Chollet ; Arroum, Sauvaire et Pérez ; Rico, Reitz, Malvezin, Germain et Piana. (Echos d’Alger du Lundi 17/5/1928).

 

Le Mercredi 17 Mai 1928 le Sporting-Club de Bel Abbès, Champion d’Afrique-du-Nord en titre, affronte le Fortuna de Düsseldorf, au Stade Municipal d’Alger devant environ 5 000 spectateurs. Alméro est attaquant.

 

Les Allemands sont finalement sortis victorieux de la lutte par un score très honorable pour les Bel-Abbésiens de 1 but à 0. La rencontre fut arbitré par Mr Groppi.

But : Koehler (15e)

Les deux équipes étaient représentées comme suit :

Fortuna de Düsseldorf (Maillot blanc et culotte rouge) : Pesch ; Nahlé et Gasper ; Gottschall, Degens et Bakkers ; Neumann, Breuer, Gotzzinger,Koehler et Mesk.

Sidi-Bel-Abbès (maillot blanc, culotte rouge) : Salas ; Liminana et Hurzler ; Neumann, Hilper et Rodriguez (cap) ; J. Alcocel aîné, Alméro, Cénac, Sanchez et A. Alcocel jeune. (L’Echos d’Alger du Jeudi 18/5/1928).

 

L’aventure dans le Championnat d’Afrique-du-Nord continue à sourire pour Alméro et son club. Ils sont en demi-finale le 27/5/1928, et sur leur Stade Stade de la Marine à Oran, et ils sont victorieux par 2 à 1, du G.S.Oransville, Champion d’Alger en 1927 et se qualifient pour la Finale.

Antonio Alméro n’était pas dans le XI Bel-Abbésien.

 

Alméro se retrouvait une nouvelle fois en finale d’Afrique-du-Nord et cette fois il fut battu par Gallia-Sports Alger.

Finale à Alger, Stade de Saint-Eugène, le Dimanche 10 juin 1928

G.S Alger (photo de gauche) bat après prolongation S.C de Bel-Abbès par 3 à 2 (0-2, 2-2)

Arbitre : Mr Quittemel.

Buts au Gallia : Chesneau +3

Buts au Sportifs : Abdel (c.s.c) et Alcocel

La victoire est chèrement acquise par les Algérois. Le score était favorable aux Bel-Abbésiens, qui menaient à la mi-temps par 2 buts à 0, et on pensait à ce moment là que le Sporting-Club Bel Abbésien allait inscrire pour la 7e fois son nom au palmarès de la Coupe Steeg.

La première mi-temps fut un jeu égal des deux équipes, qui tour-à-tour tentèrent d’ouvrir la marque ; et alors que se dirigeait sur un score nul et vierge au repos, sur la fin et sur deux occasions des Blancs Bel-Abbésiens marquèrent deux buts : le premier sur un coup-franc qui est dévié par l’Algérois Abdel, qui de la tête expédia la balle au fond de ses propres filets ; le second, une minute plus tard sur un penalty réussit par Alcocel.

En seconde périodes les Rouges d’Alger multiplièrent les tentatives de buts, et à force persévérance, ils parviennent à réduire le score par Chesneau. Il faut toute la classe du goal des Coqs Algérois qui arrêta un penalty Bel-Abbésien. Puis enfin le Gallia égalisa par l’intermédiaire dudit Chesneau, se qui permit aux Algérois d’obtenir les prolongations.

Et c’est finalement Chesneau – encore lui – qui marqua le but vainqueur, et donna à son club la Coupe Steeg.

Antoine Alméro ne put mettre en évidence ses belles qualités de shooteur, à un poste d’ailier-gauche, qui ne lui convient pas.

L’équipe de Sidi-Bel-Abbès est composé de :

Abdallah ; Paul Laffargue et André Liminana ; Édouard Pérez, Joachim Aroyas et Joseph Rodriguez (cap) ; Antoine Alméro, Marcel Sanchez, Julien Cénac, Alcocel et B. Liminana.

Et celle du Gallia-Sports d’Alger :

Louison ; Abdel et Ribeire ; Ferrandis, Valéro et Maresca ; Carol, Lacombe (cap), Chesneau, Aillaud et Ziza. (L’Echos d’Alger du lundi 11/6/1928)

 

Cette fois Antoine ne brandira pas la Coupe, et se retrouver dans le camp des vaincus, et ce fut sa dernière finale qui joua. Sa carrière de footballeur l’amènera en Métropole au Sporting-Club de Nîmes.

 

Entre Métropole & Algérie et, France B l’Anti-Chambre de L’Équipe de France :

 

Antonio qui est devenu en Métropole Antoine Alméro portera fièrement les couleurs du Sporting-Club de Nîmes de 1928 à 1933. Mais jouant des fois pour Montpellier et Bel-Abbès.

 

Sa carrière au Sporting-Club de Nîmes se déroule sur une période de cinq années, qui serait trop à énumérer. Ceci sera sur un prochain article, que je lui consacrerai. Je me suis intéressé à ses va-et-vient entre la métropole et sa terre natale.

 

Ses qualités et ses performances, l’amènera dans l’anti-chambre de l’équipe de France ; celle de la B dès 1929.

 

 

Paradoxalement, une de ses premières sélections B lui donne l’occasion de montrer ses qualités afin t’intégrait l’équipe de France A, et il doit affronté l’équipe … Afrique-du-Nord.

 

Le Dimanche 24 Mars 1929 à Marseille, l’équipe de France B a battu sévèrement l’Afrique-du-Nord par 6 à 1 Photo ci-dessus), devant 6 000 personnes au Stade Fernand Buisson, Antoine Alméro est dans l’équipe de France B et participe grandement à cette victoire, marquant la 1er but de la rencontre à la 29e minute, suivit quelques minutes plus tard par Langillier. En seconde période Alméro marque un second but sur un coup de pied de revers, sur un beau centre de Dutheil. Les Afrique-du-Nord sauve l’honneur sur une action menait par Rabih, qui réussit à s’échapper, il passe à Duberc, et ce dernier centre sur Benouna qui, shoote avec précision, et bat Thépot, qui ne peut arrêté. L’Afrique-du-Nord venait de sauver l’honneur. Les Métropolitains marquèrent encore deux fois pa l’intermédiaire de Dutheil, et le score ne bougera plus et restera de 6 à 1. la rencontre fut arbitrait par Mr Broghammer, de Marseille. (L’Echos d’Alger du Lundi 25 Mars 1929).

 

 

Quinze plus tard, Il est une nouvelle fois sélectionner en équipe de France B qui doit affronter France A, le Dimanche 7/4/1929 à Colombe, en lever de rideau de la demi-finale de Coupe de France entre F.C de Sète et Union Racing Dunkerque & St-Malo.

 

Voici les compositions des deux équipes de France :

 

France A : Thépot ; Wallet et Mattler ; Segalen, Banide et Villaplane ; Dutheil, Lieb, Nicolas, Veinante et Langillier.

 

France B : Lepeytre ; Durbec et Ottavis ; Anatol, Dauphin et Colomb ; Ouvray, Delfour, Alméro, Korb et Galley.

Les remplaçants : Labre, Allard, Larmet, , Roche, Taisne et Hugues.

(Paris-Soir du Samedi 6/4/1929)

 

En vue de composer l’équipe de France A qui doit rencontrer L’Espagne le 14/4/1929, les deux équipe de France A et France B s’affrontent en lever de rideau du match de demi-finale de la Coupe de France entre Sète et Dunkerque.
Après une partie de peu intérêt, France A s’impose sur le score de 3 à 1. France B malgré une bonne prestation en 1
er période, les A marquèrent 
deux buts, juste avant la mi-temps par Dutheil et Nicolas. Alméro sauva l’honneur des B, en seconde période -- qui perce, fonce et son shoot surprend le goal Thépot, qui ne peut rien faire, la balle va au fond des filets -- , et Korb inscrira le 3e but pour le A.

La demi-finale vit la victoire difficile du F.C Sète sur Dunkerque par 2 à 1. (Le Petit-Parisien du Lundi 8/4/1929).

 

Sa prestation n’a pas convaincu le sélectionneur : Antoine Alméro n’affrontera pas l’Espagne, et reste dans l’anti-chambre de l’équipe de France.

 

Antoine Alméro revient dans son pays natal avec l’accord du S.C.N, ou avec l’équipe les Sports-Olympiques de Montpellier, il affronte à Alger au Stade de la Maison Carré, l’équipe du Football-Club Blidéen (Blida), le Dimanche 2 Juin 1929 (L’Echos d’Alger du Lundi 3/6/1929).

C’est une rencontre amicale entre le Champion d’Afrique-du-Nord et le Vainqueur de la Coupe de France de 1929. Mais dans l’équipe de Montpellier, il manquait quatre titulaires : Jacques Temple, les frères Kramer Georges et Edmond – seul le troisième frère Kramer, Auguste dit Titi joua cette rencontre – , et Sekoulitel. Et l’ex-Bel-Abbésien Alméro fit une belle prestation, mais, il est encore trop enclin au dribbling. Finalement les Champions d’Afrique-du-Nord s’impose sur les vainqueur de la Coupe de France par 2 buts à 1, alors que Montpellier menait à la mi-temps par 1 à 0.

 

Photo de droite : Edmond Allouch du S.C.N qui fut l'ami d'Antoine Alméro.

 

Quatre jours après (Dimanche 16/6/1929) le S.O Montpellier est à Oran et l’équipe affronte une Sélection d’Oranie devant environ 6 000 spectateurs, au Stade Gambetta. Alméro et son ami Edmond Allouch jouent l’un contre l’autre. Les Oranais mènent 2 à 0, lorsque Antoine Alméro sur passe involontaire de l’Oranais Lopez (dans l’Echos d’Oran, c’est non pas Alméro qui marque mais Beck), réduit le score juste avant la mi-temps. En seconde période les Oranais subissent la pression des Montpelliérains, et c’est encore Alméro qui égalisa sur une splendide tête, sur une passe de Beck. Les deux équipes firent match nul sur le score de 2 à 2. (L’Echos d’Alger du Lundi 17/6/1929).

 

Et dans L’Echos d’Oran, voici se qui est précisé, sur cette même rencontre.

 

Les compositions des deux équipes sont les suivantes :

S.O.M : Guillard ; Mitrovich et Dedieu ; Cazal, Battmale et Mistral ; Dormoy, Beck, Alméro, Kramer III et Boutet. L’équipe est composé des joueurs venat du S.O.M, du F.C de Sète et S.C de Nîmes.

Oranie : Desbat ; Bonchot et Burguière ; Pérez, Lopez et Sébastien ; Allouch, Poquet, Dubus, Alcocel et Cayuéla.

La rencontre fut arbitré par Mr Sirre.

Buts pour l’Oranie : Dubus +2 sur passe d’Allouch+2

Buts pour S.O.M : Beck +2 (le second de la tête et sur passe de Dormoy). (L’Echos d’Oran du Lundi 17/6/1929).

 

Le Dimanche 11 Mai 1930, Alméro est une nouvelle fois en équipe de France B et rencontre les Etrangers de France, en lever de rideau du match France vs Tchécoslovaquie.

France B : Chaisaz (Stade Français) ; Andoire (O.G.C. Nice) et Mattler (F.C Sochaux) ; Bousquet (S.O.M), Chantrel (C.A.S.G Paris) et Delmer (Amiens A.C) ou Jean Laurent(F.C Sochaux) ; Ouvray (C.A Paris) ou Labaillif (H.A.C), Alméro (S.C.N), Chalvidan (S.C.N), Lucien Laurent (F.C Sochaux) et Allard (J.A St-Ouen).

Remplaçants : Wild (Stade Français), Peythieu (Stade Français), Gautheroux (R.C France) et Leypeytre (C.A.S.G Paris).

Étrangers de France : Challet (U.S Suisse) ; Parkes (Club Français) et Hewitt (R.C Roubaix) ; Peyne (Excelsior de Tourcoing), Finamore (Red-Star)et Nordpo (Stade Français) ; Wagner (U.S Suisse), Bunyan (Stade Français), Von Au (U.S Suisse), Loecke (R.C Roubaix et Diaz (Red-Star).

Remplaçants : Garabédian (C.O Billancourt). (Petit Journal du Dimanche 11/5/1930).

Finalement France B bat les Étrangers de France par 3 à 1, et tandis que la France s’inclinait devant la Tchécoslovaquie par 3 à 2. (Petit Journal du Lundi 12/5/1930).

 

Le Jeudi 12 juin 1930, Antoine Alméro est de retour à Sidi-Bel-Abbes, où il retrouve sa mère, ses frères et sœurs, où il attendra de savoir si la Fédération Française de Football, le sélectionnera en équipe de France, pour le voyage à Montevideo. Et en cas où il serait sélectionné, il rejoindrai les bleus le 21 à Villefranche-sur-Mer. Dans le cas contraire, il rejoindra Nîmes le 15 Août, là ou il a signé et renouvelé pour la saison 1929-1930 au Sporting-Club de Nîmes. (L’Echos d’Alger du Vendredi 13/6/1930).

Antoine restera finalement à Sidi-Bel-Abbés durant le Mondial 1930, n’étant pas retenu dans l’équipe France.Décidément les portes s’entrouvrent pour l’équipe de France A, mais se referment aussi secs devant Antoine Almero. Il ne sera jamais International A.

Sa Fin Tragique :

 

Voilà ce que la presse Nîmoise révélait sur sa triste disparition.

 

Dans Le Républicain du Gard du Vendredi 24 Novembre 1933, N° 328 (photo ci-dessous).

 

Titre : – L’Ancien Joueur de Football Antoine Almero tué dans un accident d’automobile (– Né le 10/8/1905 – Mort le 23/11/1933 –)

 

Un grave accident d’auto s’est produit hier vers 15 heures, sur la Route d’Uzès, après le Camp de Massillan, au double virage située à 500 mètres avant la maison Cantonière.

Voici en détail, les circonstances de cet accident.

L’auto Renault, conduite par Mr Comte Louis, fondé de pouvoir de Mr Sastre, Maire de Verfeuil, propriétaire du Clos Annibal, venant de Bagnols où il réside et se dirigeait sur Nîmes. Comme la voiture venait d’effectuer le premier tournant à droite et allait s’engager dans le second à gauche, le conducteur se trouva en présence d’une auto Almicar, qui venait en sens inverse. À peine avait-il eu le temps de freiner et de bloquer sa voiture que l’auto Almicar, vint s’aplatir contre le capot de l’auto Renault,qu’il déplaça d’un mètre.

L’Adjudant-Chef Fouqués et le Gendarme Bodin de la Brigade d’Uzès, qui se trouvaient de passage sur les lieux, se portèrent de suite aux secours des passager de la voiture Almicar, qui était en fort mauvais état. Le propriétaire conducteur de la voiture Mr Jean Bourgues, fils du Chapelier Nîmois bien connu, fut d’abord sorti de sa triste position, portant une blessure au front et se plaignant de contusions diverses, notamment à l’épaule droite.

Son passager, l’ancien joueur de football Alméro fut, à son tour, sorti de la voiture, le thorax en partie défoncé et respirant à peine.

Les Gendarmes, grâce à l’amabilité de Mr Baud-Viala, qui passait en auto, firent transporter de suite ces deux blessés à la Clinique du Docteur Delord (aujourd’hui Clinique Franciscaine), rue Jeu-du-Mail (aujourd’hui Rue Jean Bouin).

Le joueur Alméro avait cessé de vivre. Son corps fut envoyer à la morgue, à l’Hôpital Ruffi (aujourd’hui La Chambre du Commerce et de l’Industrie), rue de la République.

Le jeune Bourgues a été admis à la clinique. Son état n’inspire aucune inquiétude.

Le conducteur de la Renault, Mr Comte malgré de fortes commotions a pu répondre à l’enquête ouverte.

 

Cet accident, a produit une vive impression dans les milieux sportifs. La victime, le joueur Alméro Antonio, qui était né à Sidi-Bel-Abbès, le 10 Août 1905, était venu d’Algérie, il y a cinq ans. Amené par le Sporting-Club dans notre ville, il avait tenu brillamment les postes d’avant-centre et surtout d’inter-droit dans notre grand club local. Il avait été sélectionné dans l'équipe B de France en 1931 (plutôt dès 1929), mais blessé, il y a un an à la suite d'un épanchement de synovie, il avait dû abandonner le football (il fit une tentative de revnir, voir l'article ci-dessous), et s'occupait actuellement d'une entreprise de camionnage.

Les amis sportifs du décédé ont télégraphié hier à la famille qui habite à Sidi-Bel-Abbès. La famille a répondu qu'elle désirait que la dépouille mortel d'Alméro soit dirigée sur Sidi-Bel-Abbès.

Le nécessaire a été fait et le cerceuil partira cet après-midi vers 4 h 30, accompagné jusqu'à Marseille par Mrs Allouch (son ami), Gebelin Marcel et Polge.

Une couronne a été offerte par le Comité Directeur du S.C.N et une couronne par les joueurs.

 

Dans Le Républicain du Gard du Samedi 25 et Dimanche 26 Novembre 1933, N° 329 et 330. dans la Rubrique Sporting-Chronic

Titre : ADIEUX

Antoine Alméro n’est plus. Fauché dans un accident stupide, la triste nouvelle est tombée sur nous Jeudi brutalement. Personne ne voulait croire une chose semblable à la dure et cruelle réalité et maintenant sur la pauvre dépouille des larmes tombes, des larmes du mère qui chèrisait ce fils adoré, des larmes de frères, de sœur, des amis…

Antoine Alméro était venu à Nîmes en juin 1928. dès ses débuts dans l’équipe du S.C.N, où il joua au côté de Villaplane, il fit apprécié ses qualités de footballeur. Son Capitaine Villaplane, alors au meilleur de sa forme et de sa gloire, contribua grandement à mettre en valeur les qualités naturelles d’Antoine. Ce qui amène sa sélection en équipe de France B contre l’Afrique-du-Nord et en équipe de France A (il ne joua jamais, étant simplement remplaçant, dont il n’eut aucune cape).

Alméro demeure attaché à l’équipe du S.C.N, durant les saisons de 1928-1929 à celle de 1931-1932. vers la fin de cette dernière, un accident de jeu l’immobilisa. Quand il reprit du service en 1932-1933, le professionnalisme venait de débuter. Un nouvel accident de jeu, en début de saison à Nice, où il s’était rendu avec l’équipe réserve, priva Alméro de tous ses moyens. Il fut long à se remettre et se fit opérer.

L’accoutumance lui donnant confiance dans la solidité du genoux blessé, il rêvait de réapparaître sur un terrain de jeu. Ce rêve, hélas, ne se réalisera pas. Antoine va dormir de son dernier sommeil dans cette terre d’Afrique qui la vue naître.

Personne n’oubliera les qualités du disparu, celles du joueur, du camarade et celles de son cœur. Très attaché à notre ville, tous ceux qui le connaissait savaient à quel point il était émotif mais vaillant, sensible mais bon.

Nous nous inclinons bien bas devant le cher disparu.

Par delà la mer, la mer qui le porta si souvent d’une rive à l’autre, le cœur débordant de joie et d’allégresse quand c’était vers la rive parfumée d’Oranie, où il allait revoir son foyer et sa mère chérie, le cœur gonflé d’espoir quand il revenait vers nous, par delà cette mer qui le berça pieusement aujourd’hui vers sa dernière demeure, nous adressons à tous les siens tout le tribu d’émotion et de regrets que nous leur devons.

 

Son décès fut déclaré à la Mairie de Nîmes, par son ami Edmond Allouch : « Acte N°1382 du 23 Novembre 1933 à 15 heures au 12 rue de la République, d’Antonio Alméro, célibataire, domicilier au 11 rue des Greffes à Nîmes, né à Sidi-Bel-Abbès le 10 août 1905 ; exerçant la profession d’électricien, fis d’Antonio Fernando Alméro ; décédé et de Louise Thérèsine Pédro, sa veuve, sans profession, demeurant au 24 avenue Edgar Quisset à Sidi-Bel-Abbès. Dressé le 24 novembre 1933à 9 heures, sur la déclaration d’Allouch Edmond, âgé de 24 ans, étudiant, domicilier 20 rue Boussaréolles à Montpellier, qui interpeller a signer. »

 

Ses funérailles eurent lieu au cimetière Sidi-Bel-Abbes le Vendredi 1er/12/1933. Antoine Alméro repose à jamais d’un sommeil infini, sous le Soleil d’Algérie, sur cette terre qui la vue naître.

 

Ses Clubs :

Sporting-Club Bel-Abbes : de ? À 1928

Sports-Olympique de Montpellier : 1928-1929-1930, joue quelques matches avec l’accord du S.C.N

Sporting-Club de Nîmes 1928 à 1933.

 

Ses Titres :

Champion d’Afrique-du-Nord : 1926 et 1927

Vice-Champion d’Afrique-du-Nord : 1928

Champion d’Algérie : 1926, 1927, et 1928

 

Photo ci-dessous: Antonio dit Antoine Alméro sous l'uniforme du 31e Régiment d'Aviation, lors de son service militaire. Il joua au foot dans l'équipe de son régiment.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :