Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Bonjour à Toutes & à Tous.

 

L'aventure du Sporting-Club Nîmes continue...

 

Aujourd'hui, j'ai découvert en parcourant la presse, un article qui parle des déconvenues financières de notre club favori le SC de Nîmes, soit dix ans avant sa mise en sommeil et la naissance de son fils naturel le Nîmes Olympique.

 

 

Et voici l'article qui est apparu dans Les Sports du Languedoc N° 291 du Jeudi 24 Novembre 1927.

 

Titre : Sporting-Club de Nîmes : Appel aux supporters et au public Nîmois.

 

Depuis 27 ans, un club lutte dans Nîmes pour la cause du sport. C'est le S.C. N. Véritable pionnier du football dans la ville, il l'a implanté et en a développé le goût, à tel point que non seulement des sociétés nombreuses se sont créées autour de lui, mais qu'encore à certains jour son stade s'est empli d'une foule passionnée.

 

Victime de circonstances souvent indépendantes de sa volonté, victime d'individus malfaisants, victime d'erreurs qu'il reconnaît bien franchement, le S.C.N a plié dans la lutte.

 

Il a plié, mais n'a pas été abattu. Un groupe d'amis dévoués, ouvriers infatigables, c'est formé avec la volonté, à l'instar de ce que d'autres ont fait dans les villes voisines, de redresser le S.C.N.

 

Ils ont réussi en partie et aujourd'hui, si le S.C.N jouant en série inférieure, ne déchaîne pas l'enthousiasme qui fait vibrer par exemple le public Montpelliérain, en adoration devant « son équipe », c'est parce que timidement le S.C.N a dû refaire son chemin.

 

A l'encontre des équipes présentées durant ses deux dernières saisons, celle qui joue cette année a surpris biens des gens. Elle a conquis beaucoup de sympathie et elle s’efforce d'effacer la mauvaise impression laissée par ses devancières.

 

Cependant, malgré tout paraisse en harmonie, le S.C.N se débat en dedans et jette « un véritable cri d'alarme ! »

 

Il n'a aucune honte à le faire.

 

Bien d'autres avant lui ont fait la même chose et leur cri a été entendu de tous. Entendu par ceux qui aiment leur club, entendu par ceux qui même s'en étant éloignés, lui ont gardé une petite place au fond de leur cœur, entendu par ceux qui, comprenant qu'un grand club de football est un drapeau qui répand au loin le nom et la gloire de la cité quand on le tient plus haut, entendu que les Industriels, les Commerçants soucieux de montrer dans les grands journaux politiques ou sportifs, qu'une grande ville existe quelque part où on fait quelque chose, entendu par les pouvoirs publics qui, oubliant un moment les soucis municipaux ou autres, ont compris qu'un grand club sportif est le symbole de l'union et qu'autour de lui doivent se rallier toutes les énergies, sans distinction, pour le faire prospérer.

 

Montpellier nous donne en ce moment un exemple bien enviable de cette union dans l'action.

 

Si tous ceux qui de près ou de loin aiment le S.C.N veulent qui vivent, tous ceux qui aiment le football veulent que Nîmes ait « son équipe », tous ceux qui aiment Nîmes veulent contribuer à sa renommée, qu'ils entendent l'appel du S.C.N.

 

Divers moyens leur sont offerts pour apporter au vieux Club Nîmois l'aide financière dont il a besoin pour continuer et terminer son œuvre de redressement :

a) En s'inscrivant sur la liste de garantie qui est déposé entre les mains de Mr le Secrétaire Général ;

b) En s'inscrivant comme membre bienfaiteur ou donateur à la cotisation annuelle de 500 fr ou 250 fr avec carte donnant droit aux tribunes ;

c) En s'inscrivant comme membre actif à la cotisation annuelle de 96 francs avec entrée au terrain ;

d) En s'inscrivant comme membre honoraire à contribution bénévole ;

e) En participant à la grande souscription gratuite donnant droit au tirage d'une tombola qui aura lieu le Mercredi des Cendres 1928, à l'issue du grand match amical contre la formidable équipe des S.O.M.

 

Supporters, public, commerçants, industriels, amis, vous entendrez cet appel. Il est pressant. Vous ne laisserez pas périr le S.C.N. Par votre secours précieux et immédiat vous lui permettrez de continuer la lutte, plus vaillant que jamais.

 

L'article n'est point signer de son auteur.

 

Article réécrit par Denis Cazorla pour L'Histoire du Sporting-Club Nîmois, le Samedi 4 Novembre 2017.

 

Voici en Bonus que je vous donne quelques Clubs Nîmois de cette Saison 1927-1928 :

 

Le Sporting-Club de Nîmes en Championnat du Sud-Est Honneur en Groupe B, et accède en Honneur A, à la fin de la saison. Plus une équipe en Championnat de Réserve. Son équipe première participe à la Coupe de France, et ses équipes Première et Première B participent à la 1er Coupe Gard-Hérault.

 

Le Football-Club Nîmois en Championnat de 1er Série de Gard-Lozère, plus une équipe en 2e Série, Poule C, et une autre en 3e Série, Poule C. Participe à la Coupe de France, ainsi qu'avec son équipe 1B à la toute première Coupe Gard-Hérault.

 

L'Avant-Garde-Sportive Nîmoise en Championnat de 2e série de Gard-Lozère, Poule B, plus une équipe en 3e Série Poule B.

 

Némausa Sports en Championnat de 3e série de Gard-Lozère, Poule B. Participe ainsi que son équipe 1B à la Première Coupe Gard-Hérault.

 

Le Gymnaste-Club de Nîmes, aucun championnat se contente de matchs amicaux.

 

Les Sports-Généraux Nîmois, aucun Championnat, mais participe à la toute première Coupe Gard-Hérault. Saison de matchs amicaux.

 

A suivre....

 

Nîmes le Samedi 4 Novembre 2017.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :