Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour & Bienvenue à Toutes & à Tous.

 

 

A la Métairies de Cette : Le Sporting-Club de Nîmes subit un énième Waterloo face au locaux du Football-Club de Cette (0-3)

 

La suite des aventures de notre Sporting-Club de Nîmes dans la saison 1926-1927 continue, et à Cette le Dimanche 28 Novembre 1926, il subissait une troisième défaites en Championnat d'Honneur du Sud-Est, et reste Lanterne Rouge du Groupe A. Bon c'était face à leur bête noir qui lui inflige depuis des années aux Métairies des déculottés, tant en matches officiels, qu'en en amicaux.

 

Le score de 3 à 0 est tout à fait logique pour le FC de Cette, tellement il fut dominateur, dans tous les domaines du jeu. Pour le SC de Nîmes ce 3 à 0, est mieux que lors de son dernier déplacement aux Métairies, en amical en Septembre 1926, qui se solda part une sévère défaite par 9 buts à 1.

 

Photo ci-dessus: Le Stade des Métairies de Cette : En 1934 le FC Sète présente la Coupe de France remporter cette année-là.

 

Voici l'article qui parut dans Les Sports du Languedoc N° 240 du Vendredi 3 Décembre 1926.

 

La Division d'Honneur : Dans le Groupe A, l'O.M prend la tête en battant le leader St-Raphaël et Cette termine sa série de ses draws en battant le S.C Nîmes. Dans le Groupe B, les S.O.M disposent d'Alès (3-1) et La Grand'Combe s'incline devant Vergèze (2-0).

 

F.C Cette bat S.C Nîmes par 3 à 0 :

 

Le premier match officiel de la saison à Cette avait attiré au ground des Métairies une nombreuse affluence.

 

Le onze Nîmois accusé la formation annoncée, tandis que les locaux sont privés des services de Nanan (Fernand Brunel dit Nanan). Villaplane joue centre-avant et Rossi le remplace dans le trio intermédiaire.

 

Les Fécésistes méritent largement leur victoire et dominèrent la plupart du temps, s'avérant meilleurs dans tous les compartiments du jeu. Avec Brunel au centre de la ligne d'attaque, le score eut été sans doute plus élevé en leur faveur. Et le gain du match devait être encore plus net, d'autant plus que l'équipe visiteuse ne fut pas à la hauteur de sa réputation et fit une exhibition très moyenne pour un team dont la renommé est établie depuis longtemps.

 

Pourtant les éléments qui composent ce onze sont de classe, mais certains ne s'emploient pas suffisamment et firent une partie indigne d'eux.

 

Sans soudure, sans cohésion, ils se laissèrent manœuvrer la plupart du temps et furent nettement surclassés. Lors de leur dernière visite la physionomie de la partie ne reflétait pas un score si élevé de 9 buts à 1, car les Nîmois fournirent une merveilleusement première mi-temps.

 

Dimanche, ils furent décevants et peuvent être heureux du résultat obtenue quant à la marque.

 

Sur coup-franc de Mairesse, Boudet (Désiré frère d'André le Sportingman) transmet à Villaplane (futur Sportingman), qui feinte Beausse et marque d'un beau ras de terre. Boudet sur passe de Villaplane inscrira un deuxième but avant le repos.

 

Photo ci-dessus Désiré Boutet ailier-gauche du FC Cette et frère cadet d'André Boutet du SC de Nîmes.

 

Peu avant la fin de la partie, Villaplane (photo ci-dessous demi-gauche du FC Cette et futur joueur du SC de Nîmes) clôture le score, sur passe de Cazals.

 

 

 

Les Cettois, qui jusqu'à lors n'avaient pu triopher sur terrains adverses, se sont retrouvés et ont obtenu une victoire sur leur propre terrain.

 

L'exhibition qu'ils fournirent et la supériorité écrasante qu'ils manifestèrent font bien augurer pour l'avenir.

 

Chez les Nîmois, Reynard, Beausse et Brot furent excellents. Les autres entr'autres Louet, furent quasi inexistant.

 

Photo ci-dessus : Henri Beausse arrière du SC de Nîmes.

 

L'article n'est pas signer.

 

Dans la rubrique En Piétinant les Grounds, il y a l'avis d'un autre journaliste sur cette rencontre et voilà ce qu'il écrivit : << Mais non, mais non, ce fut une vaste blague de croire le F.C Cette en déclin de forme par ses trois matchs nuls. Je l'avais dit et je le répète. Le F.C Cette n'avait pas encore reçu. Il fit sa série de draw sur la terre étrangère. Et commence sa série de victoire. Il faut bien que dibale (déballé), commencer par le commencement. Par 3 buts à 0 il renvoya vers La Tourmagne les courageux Nîmois, certes, mais qui firent figure de biens petits enfants aux Métairies. Ils méritaient peut-être de sauver l'honneur. Mais par contre, ils doivent remercier Dame la Chance de ne pas avoir encaisser deux ou trois goals de plus. La netteté de la victoire Cettoise est de celle qui se discute pas. Pas plus que ne peut se discuter la classe qui sépare franchement et présentement le S.C de Nîmes du F.C Cette.>> Il signe L.P.

 

Photo ci-dessus. Mr Emmanuel Broghamer qui arbitra la rencontre FC de Cette vs SC de Nîmes aux Métairies.

 

Les résultats de la journée :

 

A Cette : FC Cette vs SC Nîmes 3-0

 

A Marseille : O. Marseille vs Stade-Raphaëlois 3-0

 

Le Classement : 1er) O. Marseille 10 pts, 4 j, 3 v, 1 d, 2e) FC Cette 9 pts, 4 j, 1 v, 3 n, 3e) Stade-Raphaëlois 9 pts, 4 j, 2 v, 1 n, 1 d, 4e) AS Cannes 8 pts, 4 j, 1 v, 2 n, 1d, 5e) GC Lunel 6 pts, 4 j, 2 n, 2 d et 6e) SC Nîmes 6 pts, 4 j, 1 v, 3 d.

 

La réserve du SC de Nîmes jouait ce même dimanche à domicile au Parc des Sports, pour le compte du Championnat de 1er Série, et fut vainqueur du Sporting-Club de St-Gilles par 2 à 1.

 

La première mi-temps fut dominé par le SC de St-Gilles et la seconde par les locaux, où finalement les Nîmois inscrivirent deux buts (l'un par son ailier-droit et le second par son avant Finiels) et St-Gilles sauva l'honneur peu avant la fin de la rencontre.

 

Au Classement le SC Nîmes prend la place de Leader avec 12 pts, 6 j, 3 v, 3 n à égalité avec SC de Molières 5 j, 3 v, 1 n, 1d......

 

Photo ci-dessus: Fernand Brunel dit Nanan (né le 9/2/1907 et décédé durant la saison le 11/3/1928) , avant-centre du FC Cette et ex-Gallia-Club de Lunel, fut l'absent de cette rencontre.

 

Un nouveau club à Nîmes :

 

la Naissance du Red Star Olympique Nîmois de la fusion du Red Star Poisien et d'Olympique Charlois en Novembre 1927, et voici le premier onze de cette équipe : Triaire, Pouget, Bouget, Rousset, Roussière, Boyer, Héral, Ruette, Roger, Fournier, et Jalaguier (capitaine).

 

Le prochain match du SC de Nîmes :

 

Il se déplacera à Mulhouse pour le compte du 3e Tour de la Coupe de France, et matchera face au Racing-Club de Strasbourg.

 

Voici l'article d'avant match parut dans ce même numéro.

 

Pour être « Fadé » comme me disait l'autre jour un Marseillais de mes amis, le S.C de Nîmes est « Fadé ». Évidement , oui, la tache est dure pour les Nîmois. Non seulement le déplacement peut les handicaper, mais encore et surtout l'état du terrain, l'isolement complet et le jeu tout à fait différent du notre que pratiquent les Alsaciens.

 

L'équipe du R.C de Strasbourg a certes renouvelé ses cadres. Elle est formée principalement par des jeunes au cœur bien accroché et qui ont été éduqués à la première heure par des Footballers excellents. D'autre part, les Racingmen jouent les leaders dans la Division d'Honneur d'Alsace. Ils viennent de battre par 2 buts à 0 le 1er du Groupe B, le F.C de Mulhouse dimanche dernier. Et, il convient de ne pas confondre. Le Groupe B de l'Alsace n'est pas le Groupe B du Sud-Est. La Division d'Honneur est là-bas scindée topographiquement et non par valeur des équipes. Et, le S.C de Nîmes en vilaine posture dans sa Division doit, avec sa mauvaise exhibition de dimanche dernier à Cette, s'incliner devant son très redoutable adversaire. A moins d'un miracle. Mais Lourdes se trouve dans les Hautes-Pyrénées et c'est à Mulhouse que l'histoire se passera là-bas, dans le Haut-Rhin....

 

L'Article est signer : Léon Pizoard.

 

 

Tous ces articles furent réécris par Denis Cazorla pour « Histoire du Sporting-Club Nîmois » le Mercredi 20 Septembre 2017.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :