Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour et bienvenu

Après ses deux défaites consécutives en Championnat Honneur du Sud-Est contre Olympique de Marseille (1-3) et le Stade Raphaëlois (2-5), le Sporting-Club de Nîmes compte bien se relançait en Coupe de France à Lyon contre le Club Sportif de Lyon, une des meilleurs équipes de football-association du Lyonnais d'avant-guerre.

 

A Vaise (Lyon) : Dimanche 24/10/1926 : Club Sportif de Lyon vs Sporting-Club de Nîmes 0-2 (0-1), 3e Tour de la Coupe de France

But pour le SCN : Schmidt et Wittinkton

Team SCN : Reynard (Henry) ; Boutet (André) et Beausse ; Loué, Jourdan (Jean) et Pin (Alcide) ; Malarte, Schmidt, Wittinkton, Bompard (Nicolas) et Leperlier.

Team CSL : Drivet ; Pierre et Genessy ; Weterlé, Sépa et Seria, le reste inconnu

 

Le match :

Un public peu nombreux a assisté au Stade de Vaise à la rencontre qui opposait le S.C Nîmes au Club Sportif local en Coupe de France.

 

Malgré la valeur des visiteurs, les locaux se défendirent vaillamment et firent preuve d'un cran admirable.

 

es Lyonnais se présentent handicapés par l'absence de Richard 1 et Berthold et la mauvaise formation du onze en 1re mi-temps lui enleva toute chance de marquer.

 

Les visiteurs accusent la formation suivantes (voir ci-dessus)...

 

De suite, Nîmes est en action et vient inquiéter la défense adverse qui se démène et parvient à écarter le danger.

 

A leur tour, les Lyonnais se reprennent et se dégagent. Reynard étant sorti de ses bois, la triplette centrale manque à deux reprises l'occasion de conclure. Ces deux situations critiques émoustillent les Méridionaux qui reprennent la direction du jeu et repartent à l'attaque.

 

Malgré leur net avantage territorial, les avants s'avèrent imprécis et quelque peu mal à l'aise, ne pouvant ainsi traduire leur supériorité au score. Cependant, Schmidt ouvrira le score d'un heading (tête) sur corner. Le repos arrive sur ce score.

 

 

 

  André Boutet arrière du Sporting-Club de Nîmes

 

Après les citrons, les deux teams remanient leurs lignes et changent leur fore tourmation. C'est ainsi que chez les Nîmois, Schmidt permute avec Malarte à l'aile. Sépa passe au centre de la ligne d'attaque locale.

 

Contrairement à toutes provisions les Lyonnais dominent et il faut tout le brio de Reynard pour éviter la défaite.

 

Enfin, sur passe de Bompard, l'Anglais Wittinkton ajoute un 2e goal.

 

Chez les locaux, le goal Drivet se montra moins sûr que d'habitude, mais on ne peut lui reprocher les deux buts. A l'arrière, Pierre et Genessy furent faibles et imprécis. Le trio intermédiaire fournit une bonne partie et Weterlé fut supérieure en défense. L'attaque fut faible et ne sut pas réauser (sur l'article), seul Séria se distingua.

 

Parmi les vainqueurs, Reynard fut le fantaisiste que nous avions connu lorsqu'il opérait au L.O.U (Lyon Olympique Universitaire), et il fallut la faiblesse des attaquants adverses pour qu'il ne soit pas battu. Bouttet et Beausse le secondèrent efficacement. La ligne de demis, très en forme, fut constamment en action et la meilleure du team. Les forwards (attaquants) pratiquèrent de belle combinaisons mais furent imprécis dans leurs essais au but.

 

En face d'un team privé ses services de deux titulaires, Nîmes n'a pas fait l'exhibition escomptée et malgré qu'il eut l'occasion de prouver sa supériorité, il ne méritent pas de scorer davantage.

 

Le manque de technique et l'infériorité des locaux ne leur permit pas tout au moins de sauver l'honneur.

L'Article est signé A.C pour le N° 235 du Les Sports du Languedoc du Vendredi 29 Octobre 1926 (folio 175)

Article réécrit par Denis Cazorla le vendredi 26 Mai 2017.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :