Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Un peu d'histoire du Stade Raphaëlois :

Le club dut fondée en 1905 suite a la rencontre entre un jeune instituteur laïque, féru de sport, Albert Camatte et un groupe de jeunes Anglais ; l 'équipe est composé en majorité d'Anglais ou de Franco-Anglais, dont les trois frères Sergent, dont deux ont joués au football-association à l'Université d'Oxford, et l'un des trois fut sélectionné en équipe de France. Le maillot est de couleur rouge, bordé d'une étoile blanche.

Son palmarès est le suivant : 1908 Champion de Côte-d'Azur et Huitième de finale du Championnat de France USFSA, 1909 et 1911 Champion de Côte-d'Azur USFSA, 1912 Champion de Côte-d'Azur USFSA et Champion de France USFSA, 1913 Champion de Côte-d'Azur USFSA et 1914 Champion de Côte-d'Azur USFSA et demi-finaliste du Championnat de France USFSA.

 

 

Dimanche 17/10/1926 à St-Raphaël : Stade Raphaëlois vs Sporting-Club de Nîmes 5-2 (2-1), 2e journée du Championnat Honneur, Groupe A (N°234, folio 171, du Les Sports du Languedoc, du Vendredi 22/10/1926)

Arbitre : Dufau et Délégué : Porre

But pour St-Raphaël : Toth (2 dont un pen), Nicas, Pastorelli II, inconnu (2 m-t)

But pour SCN : inconnu (en 1 m-t) et Wittikton

Nota : SCN a déposé une réserve pour la validité de la licence du joueur Toth, et rejeté, cette dernière étant régulière et accordée par la 3 F A (Bureau de la Ligue du Sud-Est en date du 19/10/1926).

 

Le Match :

Un nombreux public a assisté à la rencontre opposant les Raphaëlois aux Nîmois.

A 14 heures 30, M Duffau, arbitre, siffle le coup d'envoi. St-Raphaël gagne le toast et Nîmes joue le soleil dans les yeux.

La partie débute rapide, Nîmes attaque par Schmidt, la balle est renvoyée par la défense locale ; pendant un quart d'heure, Nîmes donne et parvient à marquer un but ; ce but a le don d'émoustiller les Raphaëlois qui attaquent à plusieurs reprises dans la surface de réparation ; un arrière Nîmois touche avec la main, c'est le penalty transformé magistralement par Toth.

A ce moment, les Stadistes prennent l'avantage et pressent la défense des visiteurs et ceux-ci parviennent à faire quelques échappées.

Après une série de passes de la ligne d'avants Raphaëloise, Reynard est trompé une seconde fois par Toth. Saint-Raphaël domine manifestement, mais rien ne sera plus marqué jusqu'au repos. Après la mi-temps, les visiteurs donnent à fond pour égaliser, mais le défense locale ne laisse rien passer, les avants Stadistes reprennent l'avantage et menacent sérieusement les buts visiteurs. Quelques jolies combinaisons échouent, grâce au brio du « keeper » Nîmois ; cependant, sur un corner, Aglio reprend la balle de la tête, Reynard pare faiblement et Nicas inscrit le troisième but. Les visiteurs repartent alors à l'assaut des buts de Bonivardo.

Sur un centre de Schmidt, Wittikton marque un second but pour les « rouge-et-blanc » ; le Stade se montre nettement supérieur et Aglio shoote au but ; la balle est détournée par Reynaud, mais Pastorelli II reprend et porte la marque à 4.

Saint-Raphaël modifie sa ligne, Giraud passe à l'aile et Bolfo à l'inter. Les locaux nous font assister à un très joli jeu de passes ; leur effort sera couronné par un cinquième et dernier but. Peu après la fin est sifflée.

 

 

  Stade Raphaëlois en 1926

 

Dans la camp des visiteurs, c'est-à-dire chez les Nîmois, Reynard fit une partie splendide, arrêtant plusieurs shoots très dangereux ; avec lui, ressortirent du lot ; Bausse, Wittikton et Louet.

Chez les Raphaëlois, toute l'équipe est à féliciter pour la belle partie ; une mention spéciale doit être accordée à Bodino et Toth, qui, bien que blessés, firent une partie courageuse.

Excellent arbitrage de M Duffau qui dirigea la partie à la satisfaction des joueurs et du public.

Reportage écrit par LEGRIS.

 

Article réécrit par Denis Cazorla.

Autre résultat à Lunel : GC Lunel vs FC Cette 2-2, et le Dimanche 24/10/1926 à Cannes: AS Cannes vs Ol Marseille 6-0

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :