Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

La dernière rencontre l'équipe du SC Nîmois qui a affronté l'ESSM le 30/10/2016du Sporting-Club Nîmois.

Dimanche 30 Octobre 2016 notre équipe se déplaçait à Saint-Mamert-du-Gard, pour matchait l'équipe locale de l’Étoile-Sportif de St-Mamert-du-Gard, pour le Second tour de la Coupe Gard-Lozère. Cette rencontre aurait dû être jouer le dimanche 23, mais le terrain du club était trop engorger d'eaux, à cause des intempéries et pluies diluviennes qui c'était abattues cette semaine-là dans le Gard.

L'objectif de cette rencontre pour les deux clubs, c'est de se qualifier pour le prochain tour ; mais pour l’Étoile-Sportive de St-Mamert-du-Gard en jouant toute la rencontre à 10 (manque d'effectif ce jour-là) cela ressemblerai à du miracle, s'y il parvenait à se qualifier. Pour le SCN c'est pratiquement une équipe bis qui est alignée, absence de certain cadre comme Bobb, le Keller-Buteur ou notre gardien Telmo, qui est blessé, et fut remplacé par Thomas Vergnet ; où Sisi et Arnaud toujours suspendu. Bon l'entraîneur Jozé a fait appel à Mathieu Esposito, qui est au club depuis la saison dernière, et qui n'avait point foulé jusque-là, la moindre pelouse verte. Il est âgé de 25 ans, Nîmois de naissance, il joue au poste d'arrière, et il a porté les couleurs du Gallia-Club Lunellois, où avec ce club en 2009, il remporte la Coupe du Languedoc des moins de 19 ans. Où encore une des nouvelles recru Fabio Oliviera, et le retour sur blessure de Rachid.

Le Match :

Il est pile 14 h 30, quand Mr Daoud Chala siffle le coup d'envoi de ce match, et c'est le SCN qui engage.

Dès l'entame de cette période, c'est bien sur les Sportingman qui monopolisent la balle, et s'essayent souvent à trouver la faille devant les buts adversaire, mais la défense Sainte-Mamertoise tient (Arthur 6e et Flo 7e). On voit bien la supériorité des Nîmois, dans toute les phases du jeu. Les St-Mamertois, ne touchent pratiquement la balle, et commettent de nombreuses fautes, ce qui gâche le beau jeu, et qui engendre beaucoup de coups-francs pour le SCN.

Et contre toute attente, c'est l’Étoile-Sportive de St-Mamert-du-Gard, qui allait ouvrir le score à la 11e minutes de jeu, sur un corner, la balle arrive dans nos six mètres, le Gardien Nîmois crie  « laisse », mais un défenseur Nîmois n'ayant point entendu, et voulant dégager son camps, mit la balle sur le N°6 JP Etcheber, qui de la tête, propulse le ballon au fond des buts.

Étoile-Sportive de St-Mamert-du-Gard 1 Sporting-Club Nîmois 0

Les Nîmois se jetèrent alors de plus belle à l'assaut des buts adversaire, et par deux fois ils auraient pût égaliser par Damien et Banjo (12e et 13e), mais le gardien hôte parade à chaque fois et sauve les siens.

Et c'est à force de persévérance, d'obstination et de gnaque, que les Sportingman parviennent à égalisé, sur un petit centre de Geoffrey Vergnet, le défenseur N°4 Benjamin Canonge se troue à la réception de la balle et Damien Auguste d'une demi-volée propulse à son tour le ballon au fond des filets Saint-Mamertois (14e).

Étoile-Sportive de St-Mamert-du-Gard 1 Sporting-Club Nîmois 1

Bien que depuis le début jouant à dix, ESSM se démoralise pas, au contraire, il parvint à se créer quelques occasions, mais cette fois le portier Nîmois veille au grain. Puis la furia Nîmoise se remet en marche, assiège la cage adverse, et c'est en toute logique, qu'ils parviennent à prendre l'avantage sur un énième coup-franc tiré à la 31e par Damien Auguste, qui trouve la lucarne droite.

Étoile-Sportive de St-Mamert-du-Gard 1 Sporting-Club Nîmois 2

Fort de cet avantage, les Nîmois essayent encore d'enfoncer le clou avant la mi-temps, en espérant de marquer ce troisième but, qui les mettraient à l'abri. Mais ce fut trop brouillon pour les nôtres, qui gâchèrent de multitudes occasions, et c'est sur un nouvel arrêt de jeu que ESSM parvint à égaliser à la 42e, sur un coup-franc bien placé et tiré Kevin Lopez, qui a son tour trouve la même lucarne droite.

Étoile-Sportive de St-Mamert-du-Gard 2 Sporting-Club Nîmois 2

Avant la pose, il y eu bien une tentative de marquer pour le SCN par Fabio Oliviera, qui voit le ballon s’écraser sur le poteau gauche (44e), et a 15 h 18, l'arbitre siffle la fin de cette période, où les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de parité 2-2.

 

La seconde mi-temps

15 h 30, les Saint-Mamertois donne le coup d'envoi de cette seconde période, et dès la 46e minutes de jeu le N°8 Saint-Mamertois Fabien Voute voit son tir stopper net par le portier Nîmois. St-Mamert était revenu sur le terrain avec la ferme intention de créer du jeu et d’espérer de remporter la victoire.

Mais, le jeu est haché de part et d'autre. De multitudes coups-francs sont tirés par les St-Mamertois ou les Nîmois. Le jeu ce durci, et de nombreuse fautes sont commises. A ce jeu là, qui va prendre l'avantage psychologique sur l'autre ? ESSM ou le SCN ?

Puis, petit à petit Nîmes monopolise la balle, Arthur Vandeutte s'essaye au but à la 52e, suivit par les Damien Auguste (56e), Florian Aya (57e), encore Damien Auguste sur coup-franc (61e) ou Geoffrey Vergnet (75e), mais toutes ces actions sont avortées, soit par un arrêt du gardien ou le ballon passe à côté des buts. St-Mamert-du-Gard souffre, mais ne rompt pas. Chapeau bas car depuis le début de la rencontre, cette équipe joue à 10 contre 11, et tient par miracle la dragée haute à leurs hôtes.

Mais tout a une fin, sur une énième attaque Nîmoise, Adrien Emmanuelidis passe en retrait sur Olivier Aubin alias Banjo, qui a deux mètres des buts, et seul devant le gardien, ajuste son tir du pied gauche, et le ballon va mourir au fond des filets adverse (66e).

Étoile-Sportive de St-Mamert-du-Gard 2 Sporting-Club Nîmois 3

Enfin soulagé d'avoir prit l'avantage au score, l'équipe Nîmoise ne se contente pas de gérer ce maigre avantage, au contraire, elle continue t’appuyait sur le champignon, et à nouveau Damien Auguste, par deux fois s'essaye devant les buts St-Mamertois (74e et 76e) ; l'un passe à côté et l'autre au-dessus de la cage.

Deux minutes plus tard, coup-franc pour l'ESSM, où leur capitaine remotive sa troupe en disant «  il n'y a que 3 à 2, on peut le faire.. », mais ce coup-franc ne donnera rien. Au contraire les Nîmois récupèrent la balle, et contre-attaque ; Fabio Oliviera centre sur Damien Auguste, qui d'une tête foudroyante, propulse la balle des buts adverse (80e) et se paye le « coup du chapeau », et fait oublier pour ce match notre Keller-Buteur Bobb.

Étoile-Sportive de St-Mamert-du-Gard 2 Sporting-Club Nîmois 4

La messe est dite, l'ESSM ne s'en remettra pas. Mais, eu une dernière cartouche à la 82e, où le ballon s' écrase sur le poteau. Les dernières minutes de cette rencontre seront définitivement à l'avantage des Sportingman, et à la 88e minutes sur une contre attaque Nîmoise dans les 6 mètres de nos buts, Arthur Vandeutte de la tête dégage sur Flo, qui contrôle la balle, accélère, et dès 25 mètres d'une frappe puissante, voit la ballon mourir dans la lucarne gauche.

Étoile-Sportive de St-Mamert-du-Gard 2 Sporting-Club Nîmois 5

Et sur une dernière attaque des Noirs du SCN, sur passe lumineuse de Banjo à Adrien Emmanuelidis, ce dernier du pied droit fusille le pauvre gardien adverse, et mît un splendide but (90e)

Étoile-Sportive de St-Mamert-du-Gard 2 Sporting-Club Nîmois 6.

Dès la reprise, l'arbitre sifflait la fin de la rencontre, et mettait un terme au cauchemar des St-Mamertois, et propulsait les Sportingman au Troisième tour de la Coupe Gard-Lozère.

Dans les vestiaires Nîmois se fut des cries de joie de la qualification, et bien sur après une bonne douche, ce petit monde s'en retourna à Nîmes fêtait au « Café Latin », son fief, sa victoire et sa qualification.

Feuille de Match :

Second Tour de La Coupe Gard-Lozère

Dimanche 30 Octobre 2016 à St-Mamert-du-Gard à 14 h 30

Stade La Braune, Route de Parignargues

Étoile-Sportive de St-Mamert-du-Gard......2

Sporting-Club Nîmois ….............................6

mi-temps 2-2

Arbitre : Mr Daoud Chala, assisté des Mrs Ludovic Rocca et Denis Cazorla

Buts pour ESSM : Etcheber 11e et Lopez 42e

Buts pour SCN : Auguste 14e, 31e et 80e, Aubin 66e, Aya 88e et Emmanuelidis 90e.

Carton Jaunes pour ESSM : 2 ou 3 et aucun pour le SCN

Équipe ESSM : Hugo Cortes, William Soleirol, Benjamin Canonge, Karel Nuytkens, Kevin Lopez, JP Etcheber, Raphaël Rebord (cap), Fabien Voute, Thomas Dimeglio et Eddy Ben Nasr

Entraîneur : ledit Rebord

Couleurs : Maillot : Rouge, Short et Bas : Noir

Équipe SCN : Thomas Vergnet, Mathieu Esposito, Fabien Latour Zoufir, Jason Moreau, Geoffrey Vergnet, Florian Aya, Adrien Emmanuelidis, Damien Auguste, Olivier Aubin, Arthur Vandeutte (capt), Anthony Alogna

Remplaçants : 12) Fabio Oliviera, 13) Rachid Benmahouz et 14) X X (omis de l'écrire, il se reconnaîtra)

Entraîneur : Olivier Jozé

Couleurs : Maillot et short : Noir et Bas : Rouge.

Nîmes le Mardi 1er Novembre 2016.

l’Éclaireur

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :