Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Titre : Le Sporting-Club de Nîmes quitte le Championnat de Football Professionnel par une VICTOIRE.

 

Le Sporting-Club de Nîmes avait gagner son Premier match de Championnat Professionnel par une belle victoire 3 à 2, dans le Stade St-Maurice à Nice, contre l’Olympique Gymnaste Club de Nice, lors de la 1re journée du dimanche 11 septembre 1932, et le S.C. de Nîmes quitte cette même Division par une victoire (24e et dernière) sur le Red-Star par 2 à 1, lors de la dernière journée de la saison 1934-1935, au Parc-des-Sports de la rue Jeu-de-Mail, le Dimanche 12 mai 1935.

 

Le premier buteur Nîmois fut Emile Chalvidan contre Nice en 1932 et le dernier fut André Chardar contre le Red-Star en 1935.

 

Donc, le S.C. Nîmes quittait la scène de professionnalisme par une victoire, et voici le bilan de ses trois saisons passer dans l’élite du Football Français.

 

Le S.C.N. totalise 74 matches joué, pour 24 victoires, 11 nuls et 39 perdus, marquant 140 buts et en encaissant 177, d’où une différence de moins 37.

 

Et Maintenant voici le compte-rendu de sa dernière Victoire sur le Red-Star.

 

Dans L’Éclair du 13 mai 1935.

 

Championnat de France.

 

À Nîmes, le 12 mai – Le S.C de Nîmes bat le Red-Star Club de Paris par 2 buts à 1.

 

Les équipes :

Nîmes – Favier ; Colas et Ciamparciero ; Grosser, Madisson et Médan ; Kiem, Nègre, Chardar, , Villacampa et Kalix.

Paris – Bocher ; Mairesse et Andoire ; Chantrel, Thurier et Poirier ; Aston, Pinel, Bertrand, Finamore et Sas.

Arbitre – Mr Kiessemberger.

But au Red-Star – Aston (42e) ; à Nîmes : Kalix (55e) et Chardar (65e).

 

Nîmes donne le coup d’envoi, mais la défense pare et les Audoniens menacent. Deux corners leur sont concédés, puis Nîmes, reprend et Nègre, d’abord puis Chardar, mettent le portier à l’ouvrage,il s’en tire avec chance, tandis que Andoire, également heureux fait une main, que l’arbitre ne pénalise pas. Une super échappée de Kalix est stoppé in-extremis par Mairesse, qui sauve un but tout fait. Sur centre de Kalix, Bocher dégage du bout des doigts, puis Chardar place au-dessus un tir, qui méritait mieux. L’orage qui menace depuis un moment éclate et une ondée arrose le terrain mêlée de grêle.

 

Pour l’instant, le jeu n’est pas très beau et les équipes menacent à tour de rôle sans trop pousser. Belle attaque Nîmoise que le gardien brise en sortant. Bertrand fonce après une ouverture et de dix mètres, il place un bolide que Favier bloque magistralement et dégage sous les vivats de la foule.

 

Peu après, Nègre cherche a se placer, mais hésite et son tir est détourné en corner par Mairesse et l’arbitre siffle remise en jeu en six mètres au lieu du corner. Attaque des Audoniens qui échoue par un hors-jeu de Bertrand, puis une de Nîmes par la faute de Kiem qui envoie en six mètres, au lieu de servir. Un tir de Nègre passe d’un rien dessus. Sur coup-franc, Pinel fonce dans le trou, mais Favier le stoppe. Coup-franc à 30 mètres contre le Red-Star et Bocher pare. À la 42e minute, Colas loupe et Bertrand donne en retrait à Aston, qui place un tir éclair de 30 mètres, Favier plonge bien, mais la balle lui passe sous le ventre et roule dans le but. Red-Star : 1 but.

 

Le jeu se poursuit au centre et le repos survient sans changement.

​​​​​​​

La deuxième période –

 

D’entré Nîmes menace. C’est d’abord Chardar qui, par hésitation, perd le bénéfice d’une belle percée, puis Nègre, sur centre de Kalix, qui place un bolide à deux doigts de la verticale, alors que le gardien était battu. Kiem charge encore brutalement le gardien et s’attire justement la réprobation du public. Le jeu devient ardent. Coup-franc à 30 mètres contre Paris, puis corner dehors.

 

À la 10e minute (55e), Colas lance Kiem qui ouvre à Kalix, celui-ci fonce à toute allure et malgré la défense qui le talonne et le gardien qui sort, l’ailier-gauche Nîmois marque un but superbe, sous les ovations de la foule.

Red-Star 1 Nîmes 1.

 

Immédiatement après, une attaque en force des Nîmois est à deux doigts d’aboutir et la défense s’en tire avec la peur et simplement meurtrie par la chute. L’arbitre commet des erreurs grossières et le public le siffle. Kiem se fait pénalisé pour bousculade dangereuse.

 

À la 20e minute (65e), sur une ouverture de Madisson, Kiem et Chardar partent en passes courtes et le dernier nommé marque de près sous une ovation indescriptible. Nîmes 2 Red-Star 1.

 

Maintenant Nîmes est déchaîné et les Redstariens ne font pas ce qu’ils veulent. Ils tentent le tir de loin, tandis que Nîmes, avec vigueur et droit au but. Une belle passe de Chantrel à Pinel donne chaud aux Nîmois, mais ce dernier loupe désespérément et Ciamparciero peut dégager. Sur une échappée de Sas, le gardien Favier dégage par miracle, puis sur une touche de Chardar, Andoire le bouscule et lui tient la jambe gauche. Le coup-franc qui s’en suit est gaspillé par Kiem. Peu après, un nouveau coup-franc à 30 mètres est accordé à Nîmes. Kalix le botte d’un rien au-dessus. Coup-franc pour Paris, dégagé par Ciamparciero. Nîmes progresse par coups-francs, mais les Redstariens jouent la défense et le danger passe. Le jeu est haché de coups-francs. Beau tir de Villacampa que le gardien cueille. Nouvel essai de Nègre et arrêt de Bocher. Belle reprise de Kiem de volée et la balle frôle la verticale et est envoyé en corner par le portier. Sur l’envoi de ce coup de pied de coin, la fin est sifflée.

 

Appréciations –

 

Dire que nous avons vu un beau match serait trop dire, car si nous ne nous attendons pas à un exploit des Nîmois, nous pensions au moins que le Red-Star nous ferait assister à une belle démonstration de jeu. Il n’en fut, hélas ! … pas ainsi, et sur le résultat de ce jour, on peut mettre les deux équipes dans le même sac, et celle qui sort, n’est pas meilleure que celle qui reste. Toutefois, l’ardeur des Nîmois qui fut belle et surprenante. Grâce à leur volonté, ils ont enlevé une victoire qui, sans rien changer au résultat funeste que nous connaissions, aura permis, tel le chant des cygnes, de finir en beauté une saison parsemée d’amères désillusions.

 

Il est vrai que les sources intéressées se sont peut-être taries, maintenant que le mal est fait, et les joueurs à l’affût d’une situation nouvelle veulent en appeler de leur valeur, qui n’est pas en rapport avec leur clairement, disent-ils !

 

En tout cas, si des forces occultes ont tué le Sporting, comme chacun le proclame, et personne ne peut le prouver, ce ne seront pas des matches de Moto-Ball ou d’autres sports qui rendront à Nîmes sa renommée sportives acquise par de grands sacrifices financiers des dirigeants du Sporting-Club Nîmois.

 

Chez ceux-ci, les fautes ont été commises, c’est certains, mais elles ne méritaient pas l’effondrement dans lequel leurs ennemis les ont précipités.

 

Qu’ils savourent leur laide victoire dans l’ombre des complice où ils la conçurent.

 

Mais malheur à eux si, un jour prochain, le voile se déchire, car les sportifs Nîmois, privés à jamais de leur sport favori, le football, pourraient alors gagner la belle.

 

Il y a longtemps de cela, Nîmes fut délogé de la Division d’Honneur par le Gallia-Club Lunellois, et, l’année d’après, gagnant tous ses matches, il regagnait tous ses galons. Est-ce un présage ? Peut-être, si les dirigeants Nîmois ne perdent pas totalement confiance, si les concours financiers, indispensables à Nîmes, comme ils existent ailleurs, ne se dérobent pas, et si les amis des sports chassent de leurs stades ceux qui y viennent pour critiquer constamment, sans apporter la moindre solution au problème.

 

Vivons dans cet espoir, bien faible, pour croire qu’avec ce match, le Parc-des-Sports de la rue Jeu-de-Mail, dont les recettes apportaient d’agréables bénéfices à certains groupements ou commerçants Nîmois, ne fermera pas à tous jamais ses portes.

 

Pour terminer, déclarons que ce match fut très mal arbitré, ce qui ne change pas à l’habitude. – Article de Ned Baissat. –

 

 

Voila, c'est la fin pour notre cher Sporting-Club de Nîmes dans le Football Professionnel. La saison suivante, il ne repartira pas en Division 2; le Sporting préférera repartir en Amateur et jouera le Championnat du Gard, jusqu'en 1937, où à l'issue de la saison 1936-1937, elle jeta définitivement l'éponge, malgré son dernier titre de Champion du Gard de 1re Série. Un autre club prendra sa place, qui n'est autre que le Nîmes Olympique. Mais ceci est une autre histoire....

 

Nîmes le Lundi 15 octobre 2018.

Article de Cazorla Denis 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :