Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Gazette du Sporting-Club Nîmes N° 7 du 2 au 8 Octobre 1934.

 

Dans L’Auto du Vendredi 5 Octobre 1934, N° 12 346 :

 

Gonzalès le gardien de but Nîmois est indisponible pour longtemps : – Montbéliard, 4 Octobre. – Gonzalès, le gardien de but Nîmois blessé au cours du match Sochaux – Nîmes, a quitté mardi l’hôpital de Montbéliard, où on l’avait transporté, pour rejoindre Nîmes.

Gonzalès souffre d’une fracture de côte, qui sans doute, privera fort longtemps l’excellente équipe de Nîmoise des services de son gardien de but. –

 

 

Dans l’Auto du Lundi 8 Octobre 1934, N° 12 349 :

 

 

Les Nîmois ont tenu Marseille en échec. – S.C Nîmes et O. Marseille, 1 à 1 –

 

Nîmes. – Une affluence record a assisté à cette rencontre, quinze cents Marseillais ont fait le déplacement.

Malgré la chaleur, les deux équipes jouent très vite, trop vite même. Nîmois et Marseillais dominent tour de rôle et ce sont les Nîmois qui s’avèrent les plus dangereux, et c’est sur un but surprise qui ouvre la marque en faveur des Marseillais, à la 22e minute. Mais les Nîmois, qui méritent réellement mieux, marquent un joli but par Nyvelt, et la mi-temps a été sifflée peu après sur la marque de 1à 1.

Dès la reprise, les Nîmois menacent ; le jeu devient heurté, on se tête (les) épaules et chevilles. Silny manque le but d’un rien, puis les Marseillais, encouragés par leurs supporters, font un effort pour obtenir la victoire ; mais la défense Nîmoise serre les dents et l’arbitre siffle la fin sur match nul reflétant bien la physionomie de la partie.

Les deux équipes sont à féliciter pour leur bonne partie d’aujourd’hui. Elles étaient composées comme suit :

Nîmes. – Favier ; Colas, Camporciero ; Féjean, Marec, Chardar ; Médan, Kuchta, Silny, Nyvelt et Artéro.

Marseille – Kurda ; Henri et Max Conchy : Charbit, Schloupeck, Rabih ; Zermani, Alcazar, Roviglione, Eisenhoffer et Kohut. – Écrit par Flory.

 

Et dans le Petit Marseillais du Lundi 8 Octobre 1934, N° 24 223.

 

Championnat de France : Battu à Lille, Strasbourg cède la tête de la Division National à Sochaux.

 

Marseille réussit le match nul à Nîmes. – Tenu en échec par Cannes, Sète, détenteur du titre, est toujours sans victoire après la 7e journée du championnat. – Montpellier est sévèrement battu par Antibes. – Comme prévu, Alès doit s’incliner à Mulhouse. – Le Red-Star s’incline de justesse devant Sochaux. – Les surprises de la journée sont constituées par l’écrasante défaite de Fives par le Racing et celle de Rennes, qui est le seul club battu ’’at home’’ (à la maison).

 

Voici ce que R. Eymery écrivait sur le S.C.N – O.M « … le Sporting-Club de Nîmes qui réussit à remonter le but d’avance qu’avaient prit les Olympiens Marseillais dont la nouvelle formation, imposée par la suite de l’indisponibilité de Chloupeck et Bruhin malade, et Alcazar, suspendu, pouvait donner quelque crainte. Il n’en a rien été ; les hommes de Charbis ont fait d’excellentes figure au Jeu de Mail ou les nombreux supporters des deux clubs assistèrent à une partie vivement disputée, mais restant toujours très correct... »

 

Les Résultats de la 7e journée :

Sporting-Club de Nîmes vs Olympique de Marseille 1-1 (1-1).

Antibes Football-Club vs Sports-Olympiques Montpelliérains 4-0 (1-0).

Racing-Club de Paris vs Sporting-Club de Fives 7-0 (2-0).

Football-Club de Sète vs Association-Sportive de Cannes 1-1 (1-0).

Football-Cub de Mulhouse vs Olympique d’Alès 2-0 (0-0).

Stade Rennais vs Excelsior de Roubaix A.C 0-1.

Football-Club de Sochaux vs Red-Star Olympique de Paris 4-3.

Olympique Lillois vs Racing-Club de Strasbourg 2-1.

 

Classement de la 7e journée

 

 

« Titre : L’Olympique de Marseille et le S.C de Nîmes font match nul par un but à un.

 

 

« Nîmes – Chaque saison, la rencontre Marseille – Nîmes connaît la faveur du public. Pour ne pas déroger à la règle, celle d’hier se déroula devant une assistance record.

« Mais, ce qui est plus estimable à mentionner, c’est la façon correcte avec laquelle se joua cette partie qui contrasta, heureusement avec ses devancières, où des incidents étaient toujours à déplorer.

 

« Il n’en faut pas conclure que le public se contenta de suivre passivement les péripéties des deux mi-temps. Au contraire, le soleil aidant, les tribunes et les gradins furent souvent remplis de clameurs d’une assistance qui ne manqua pas d’encourager les deux équipes.

« Marseille se présenta dans la formation suivante : Di Larto : Kurka et Henry Conchy ; Charbit, Max Conchy et Rabih ; Zermani, Durand, Roviglione, Eisenhoffer et Kohut.

« Nîmes lui opposa le XI ci-après : Favier ; Colas et Camporciero ; Féjean, Marrec et Chardar ; Artero, Nyvelt, Silny, Kuchta et Medan.

« Les Marseillais furent reçus par une ovation prolongée de leurs supporters venus en très grand nombre.

« Dès le coup d’envoi donné par Silny, Marseille intercepta et Favier dût intervenir pour la première fois. Son vis-à-vis, Di Larto ne tardait pas , lui non plus, à s’employer sur un tir de Nyvelt. Ainsi débutait cette partie qui s’annonçait particulièrement disputée.

« Marseille passait tout de suite à l’attaque se signaler par Durand, qui ouvrait superbement sur Kohut. Le brillant ailier-gauche se signalait par des déboulés et jeter le camp Nîmois dans la plus grande confusion. Nîmes contre-attaquait avec succès et Di Larto avait à dégager en corner une balle vicieuse de Nyvelt.

 

« Le demi Nîmois Féjean devait être épaulé par son arrière Colas dans la surveillance de Kohut, qui utilisait avec adresse les nombreux services de son inter. Les avants de l’Olympique de Marseille, plus décidés que les Nîmois, fut bien près de marquer, mais Roviglione, dernier possesseur du ballon, shoota très haut.

« Les réaction de Nîmes qui joua uniquement par son aile droite, ne s’avérait pas dangereuse, sauf une fois où Kurka sorti des buts une balle qui roulait doucement vers les filets de Di Larto, à terre.

« Silny, très surveillé, ne parvenait pas à s’échapper tandis que le centre-avant Marseillais Roviglione, délaissé par Marrec, recevait opportunément un centre de Zermani et, de la tête, ouvrait le score pour l’Olympique.

« Marseille 1 – Nîmes 0.

« Le jeu se poursuit aussi rapide et un shoot d’Eisenhoffer est mis en corner par Favier.

« Le portier Marseillais sort opportunément au-devant de Kuchta, puis Roviglione obtient un deuxième but avec l’aide de la main, et qui est très justement refusé.

« L’attaque locale joue maintenant avec plus de mordant et, sur une percée de Nyvelt, le blond inter Nîmois marque un but superbe.

« Marseille 1 – Nîmes 1.

« Ce but égalisateur émoustilles les deux onze, mais la mi-temps survient.

« On note, dès la reprise, un départ dangereux de Kuchta, que l’arrière Olympien Kurka bouscule « in-extremis ». Marseille se remet aussi courageusement à la tâche, et Kohut obtient un corner. Le leader Nîmois Silny se déporte vers l’aile droite, mais ses centres demeurent stériles.

« Le bouillant Artero glisse au moment du shoot et Kurka se signale encore par un bel arrêt sur Silny. Du côté Marseillais, Roviglione perdait une belle occasion dans les 18 mètres Nîmois, tandis que les partisans des deux onze encourageaient fortement leurs hommes. Nîmes cherchait la percée par le centre, mais sans succès, alors que son adversaire jouait par deux ailiers extrêmement dangereux.

« C’est ainsi que Zermani se signalait par un shoot que le goal Nîmois arrêtait superbement. De leur côté, les ailiers locaux accumulèrent les maladresses, privant leur camp d’occasions précieuses. Di Larto plonge résolument dans les pieds de Nyvelt, après un coup-franc botté par Kuchta.

« Les dernières minutes sont à l’avantage des visiteurs qui profite de la fatigue des locaux pour attaquer à outrance ; la défense Nîmoise est soumise alors à une rude épreuve. Absolument livrée à eux-même, sans aucun secours des joueurs de l’attaque, elle résiste sans faiblir aux assauts furieux des Olympiens chez lesquels Durand, Zermani et Kohut jouent superbement.

« Les trois demis Marseillais alimentent sans cesse la quintette, et c’est par miracle que Nîmes se tire sans dommage de ce mauvais pas.

« Dans les buts, Favier sort le grand jeu et arrête tout, permettant ainsi aux Nîmois de regagner le vestiaire avec un point précieux au classement.

« Marseille sans renouveler ses exhibitions de jadis, démontra une volonté peu commune. Sa défense ne fit pas de faute et sa ligne de demis tint bien les 90 minutes. Chez les avants, Durand par son ardeur ; Kohut et Zermani, se mirent en vedette.

«  Nîmes ne sut pas tiré parti des instants favorables de la deuxième mi-temps, où les erreurs de ses ailiers et la lenteur de son centre-avant l’empêchèrent de scorer.

« Le onze présenta des défauts qui serait nécessaire de corriger au plus tôt. L’attaque, notamment, fut encore le point faible par ses extrêmes, où Medan fut dépaysé et où Artero, sur ce match ne devrait pas être préféré à Nègre. La tripette Tchèque n’a plus sa belle allure de jadis et c’est fort dommage. Les demis firent un match courageux, mais Féjean fut le moins sûr de la ligne.

« Bonne partie du trio défensif qui ne commis que de rare fautes. Favier, notamment, qui eut une fin de match absolument sans reproche.

« Mr Capdeville dirigea avec conscience cette partie, difficile à suivre par les phases rapides qui l’émaillèrent. – Article écrit par Jean Picard.

 

En Coupe de France : Second tour pour les clubs du Sud-Est :

 

Fréjus vs F.C des Salins-de-Giraud par 4-2.

Crédit Lyonnais de Marseille vs I.F.C de Nice 1-0.

La Bocca Olympique vs Hyères Football-Club 5-1.

Olympique de Menton vs Étoile-Sportive Ciotadenne 4-0.

U.S Tramway de Marseille vs Olympique de Vaison 5-2.

Gallia-Club de Lunel vs Sporting Victor Hugo de Marseille 1-2.

Aix-en-Provence vs Stade Raphaëlois 1-4.

Orange vs Vienne 8-0.

Sporting-Club Molière vs A.S du Midi de Sète 2-1.

Cogolin vs Port-Saint-Louis-du-Rhône 2-1.

Istres vs Vidauban 3-3 après prolongation ; à rejouer.

La Grand’Combe vs Montélimar 3-0.

Athlétique-Club Arlésien vs Sporting-Club Dracénois 1-2.

Racing-Club Agathois vs Union-Sportive Lavernoise 8-0.

Union-Sportive Annemasse vs Chambéry Football-Club3-2.

Sporting-Club de Saint-Etienne vs C.S de Roanne 6-0.

 

Match International : A Budapest le 7 Octobre pour la Coupe d’Europe de l’Est : – Hongrie vs Autriche 3-1 (1-1).

A Suivre ... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :