Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Anciens Footballeurs et Dirigeants du Sporting-Club de Nîmes.

 

Louis Rodde (1900-19??)

 

 

Louis Rodde est Vauverdois de pure race et c’est dans son pays natal, cher à son ami Léon Pizouard (ancien sportif et journaliste de sport), qu’il commença à tapoter une balle, mais c’est surtout à Nîmes que se déroule la majeure partie de sa carrière sportive.

 

Louis Rodde est né en 1900 et déjà avant la guerre, alors qu’il chaussait les souliers à crampons, il mettait ses excellentes qualités naturelles au service du Football-Club Nîmois, présidé par Mr Ducros.

 

Pendant la guerre, il fut admis au Football-Association Nîmois, lors de sa création (1916) et c’est dans ce dernier club, qu’en compagnie des Avesque, Reynard (Henry), Cambon (Maurice), etc … qu’il connut la popularité.

 

Doué d’un merveilleux esprit initiative, iol est crée, en 1917 le Sporting-Club Vauverdois et il eut le mérite de conduire son équipe à la Finale du Championnat du Languedoc de 2e Série.

 

Incorporé en 1920 ; il ne reste pas inactif et joue dans l’équipe de son régiment. Démobilisé, il retourne à ses premières amours, en l’espèce le F.A.N.

 

Celui-ci, ayant fait scission avec le Sporting-Club de Nîmes, il suit ses camarades dans ce dernier Club où il a tôt fait de conquérir les galos d’équipier premier.

 

Mésestimé par quelques envieux, il vint la saison dernière (1923-1924), jouer au S.O Aimarguais (Stade-Olympique Aimarguois) ou il ne compte que des amis, et où il fut l’artisan de bien des victoires.

 

Merveilleux dribbleurs, Louis Rodde excelle dans tous les compartiments de jeu. Ajoutons à cela qu’il réussit de belles performances dans les 200 et 400 m plats, dans les Sauts en longueur, en Hauter et à la Perche.

 

Voulant faire revivre le sport à Vauvert, avec l’aide de quelques amis, il reprend en qualité de Président, les vestiges du Gallia-Club et il parvient à mettre sur pied, pour la saison qui vient (24-25), une équipe que bien des clubs envieront.

 

Louis Rodde est aussi populaire à Vauvert qu’à Nîmes, car c’est avant tout un sympathique.

 

Il ne doit non seulement à ses brillantes qualités de joueur, mais encore à son affabilité et surtout incomparable modestie.

 

Louis Rodde exerçait le métier de Plombier et Ferblantier.

A Suivre…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :